BIENTÔT UN HABITAT INCLUSIF À SABLET
Ce mardi 15 juillet a eu lieu le lancement du projet « Habitat inclusif » à Sablet.
C’est en présence de M. Alain Milon, sénateur, Mme Corinne Testud-Robert, vice-présidente du département de Vaucluse, Mme Sophie Rigaut, conseillère départementale, Mme Marie-Thérèse Nemrod, présidente de l’ADMR Vaucluse, M. Gilles Piazza, directeur de l’ADMR, Messieurs Frederic Gaignon et Nicolas Fraïssé, les président et directeur de la foncière, les élus, que Jean-Pierre Larguier, maire de Sablet, a présenté ce projet pensé depuis 6 ans et bientôt réalisé.
La Mairie de Sablet (84), en partenariat avec la foncière solidaire Urban Solidarité Investissement et la Fédération ADMR 84, soutenue par le Département, a pour objectif de développer et livrer d’ici 2027 un habitat inclusif pour personnes âgées et/ou personnes en situation de handicap, au cœur de la commune de Sablet.
L’objectif de la résidence dénommée « Les Granges de Sablet » est de proposer une solution d’habitat à taille humaine, accessible financièrement et à fort impact social et environnemental : celle-ci vient répondre aux besoins de logements adaptés des personnes vieillissantes et/ou en situation de handicap, en y associant des services et une animation de vie partagée, avec pour enjeu social de rompre l’isolement et participer au bien vieillir.
Les 22 futurs appartements à proposer à la location, conçus de façon bioclimatique, pour une performance énergétique optimale et un confort accru des résidents, s’inscriront dans le schéma suivant :
Surface habitable totale en R+2 de 890 m² environ ;
Appartements individuels pour seniors & personnes en situation de handicap et quelques familles ;
Répartition : 18 logements T2 de 35m², 2 logements T3 de 60 m² et 2 studios de 26 m² ;
1 espace convivial (i.e. salle d’activité commune) de 86 m² en rez-de-chaussée du bâtiment, animée par ADMR84 qui assurera une présence quotidienne au service du « Vivre Autrement » ;
7 stationnements extérieurs (dont 2 places handicapées)
UN VÉRITABLE PROJET DE VIE SOCIALE & PARTAGÉE
Un conseil de vie sociale et partagée permettra l’organisation de la vie collective et le partage autour de thématiques clés : veille et sécurisation de la vie à domicile, soutien à l’autonomie de la personne, soutien à la convivialité et aide à la participation sociale et citoyenne pour un habitat inclusif au service de ses habitants. Chaque semaine, différentes activités seront ainsi proposées, en accord avec les besoins des locataires : ateliers cuisine, repas thématiques, jardin partagé, voyage, ateliers gym douce, lien avec les associations locales, …
L’objectif de ces initiatives est de favoriser l’entraide et le vivre-ensemble des habitants. Il s’agit aussi de soutenir l’autonomie de la personne grâce à des ateliers de stimulation et de prévention.