Article précédent
CARNET

COMPRENDRE LA VIOLENCE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

COMPRENDRE LA VIOLENCE

Vaison-la-Romaine
23 novembre 2023 - 16:16
0 commentaires

René Girard - Photo Vicq

Hadrien 2000 propose une journée d’étude sur la violence, en faisant appel aux travaux de René Girard.

Cette seconde capsule automnale conçue par Hadrien 2000 pour réfléchir sur la violence à l’œuvre dans nos vies et nos sociétés fait appel aux principaux outils d’analyse forgés par l’anthropologue René Girard dont on célèbrera le centième anniversaire de la naissance à Avignon le 25 décembre 2023.

Cette journée d’étude sera consacrée à l’analyse de textes, dont la validité opératoire en maints domaines de l’expérience humaine est aujourd’hui reconnue par les chercheurs pour sa fécondité renouvelée.

L’étude portera sur des situations familières, qu’elles relèvent de la vie quotidienne, de la littérature ou des arts, du questionnement politique ou religieux. Les échanges qui suivront chaque analyse veulent permettre une appropriation de ces outils conceptuels et leur mise en œuvre au service d’un déchiffrement susceptible d’aider à prendre une juste mesure de qui se joue en nous et autour de nous, sans laisser sombrer dans l’amertume d’un sentiment d’impuissance.

René Girard, né le 25 décembre 1923 à Avignon et mort le 4 novembre 2015 à Stanford en Californie, est un anthropologue, historien et philosophe français.

Ancien élève de l'École des chartes, il part faire son doctorat aux États-Unis où il passera toute sa carrière. Il y enseigne d'abord la littérature. Il est professeur à l'université Johns-Hopkins de 1957 à 1980, puis à l'université Stanford de 1980 à 1995.

Il est le père de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux. Partie de la littérature, dans Mensonge romantique et Vérité romanesque (1961), son analyse s'étend ensuite aux mythes fondateurs, aux rites sacrificiels et aux phénomènes de violences collectives et de persécutions, dans La Violence et le Sacré (1972).

Il est élu à l'Académie française en 2005. (Wikipédia)

Pratique :

Samedi 9 décembre 2023 Maison des Associations 8 Quai de Verdun.
Réservation en ligne : http://www.hadrien2000-vaisontheatreantique.net.
Horaires : 9 h-18 h, déjeuner sur place tiré du sac.
Tarifs : participation aux frais 15 €.

Article précédent
CARNET
X