Article suivant
CARNET

ARCHÉOLOGIE : DE NOUVELLES DÉCOUVERTES

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

ARCHÉOLOGIE : DE NOUVELLES DÉCOUVERTES

Vaison-la-Romaine
18 novembre 2023 - 16:34
0 commentaires

Les travaux de la rue Jean Jaurès sont permis de nouvelles découvertes archéologiques.

La Ville prévoit plusieurs mois de grands travaux dans le but d’installer un réseau pluvial qui s’étendra du quai Pasteur jusqu’à l’Office du tourisme, ce qui touchera la rue Jean-Jaurès, la rue Jules Ferry et la rue Charles de Gaulle. Un marché a été passé entre la Ville et le service d’archéologie du Vaucluse : dès qu’il y a une découverte le service archéologique intervient avec l’équipe d’archéologues du Département de Vaucluse dirigée par Jean-Marc Mignon, avec les renforts de David Lavergne de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de Julien Charles du Pôle Patrimoine et Archéologie de la Ville. Il s’agit de faire le relevé des vestiges avant qu’ils ne soient détruits par la pelle mécanique.

 Les travaux ont commencé depuis la mi-octobre. Une tranchée profonde d’environ 2 min 50 s a été creusée rue jean Jaurès, pour respecter d’autres réseaux existants et d’ores et déjà cette tranchée a livré des vestiges monumentaux que l’on attendait : il s’agit de la clôture orientale du forum qu’on a mis à jour sur une quarantaine de mètres. Cette découverte vient confirmer les hypothèses précédemment formulées, mais il est situé plus au sud que prévu.

En définitive, le mur du forum entoure un rectangle de 65 mètres de large et approximativement 150 mètres de long. On le connaissait déjà en partie, car il a été vu en haut de la rue et dans les caves d’une maison proche. Ce mur est strictement identique dans sa construction à celui qui existe du côté ouest et qui borde la rue des boutiques et ceci jusque dans le détail des petits moellons bien alignés reposant sur un glacis. Cela signifie bien qu’on se trouve dans l’enceinte du forum.

Une grande voie romaine qui monte en direction du théâtre antique se trouve à proximité. Par ailleurs, on sait qu’il y a un grand égout sous la façade des maisons plus à l’est et plus en profondeur.

La semaine dernière, les archéologues ont également découvert des tombes dans ce secteur. Elles peuvent être datées de l’Antiquité tardive, entre le IVe et le Ve siècle. Ce qui montre que le forum a servi de limite urbaine puisque la règle était de placer les sépultures à l’extérieur de la ville. Ils ont fouillé une « sépulture sous tuiles », c’est-à-dire bâtie en forme de toit avec des tuiles romaines. Au total, ce sont trois sépultures qui ont été exhumées dont deux sont très abîmés : « muséographiquement, elles ne sont pas présentables » précise Jean-Marc Mignon.

Le chantier devrait se terminer à la fin du printemps. « L’idée est d’arriver à la rue Jules Ferry pour Noël ». On sera alors dans un autre contexte, dans un autre quartier qu’on pourrait appeler « le quartier des thermes du centre » puisque ces thermes ont été repérés sous la poste.

 

 Victor Ducrest

Article suivant
CARNET
X