ÉLÉMENTAIRE ZOLA : DES PARENTS PEU MOTIVÉS
Malgré le désintérêt de presque tous les parents pour la scolarité de leurs enfants, l’association de parents d’élèves de l’école Zola, Autour de l’école, organisait dimanche une bourse aux jouets et puériculture à l’espace culturel.
Ce n’est pas peu dire que les parents de l’école élémentaire Zola ne se sentent, dans leur grande majorité, pas du tout concernés par ce qui se passe avec leurs enfants à l’école. Alors que l’association des parents d’élèves participe très largement au financement des sorties et de diverses activités pour les enfants, ceux qui ont participé à l’organisation de la bourse aux jouets et puériculture se comptent sur les doigts d’une main. Par exemple, il avait été demandé aux mamans de faire des gâteaux pour les vendre et récolter un peu d’argent au profit des élèves. Seulement deux gâteaux ont été apportés par les familles, en dehors de ceux des quelques responsables qui font tourner l’association, expliquaient dimanche les bénévoles. Les 60 adhérents se contentent presque tous de payer une cotisation.
Malgré ces difficultés, les responsables de l’association rappelaient que pour l’année 2022-2023, l’association des parents d’élèves de l’école élémentaire Zola a versé à la caisse des écoles environ 6 000 euros pour financer sorties et activités, soit environ 800 euros par classe. Elle trouve cet argent par ses activités, dont l’animation de dimanche.
Elle organisera aussi un marché de Noël, le 10 décembre, une vente de chocolats pour Noël, et un loto le 18 février. Les parents s’impliqueront-ils plus pour l’intérêt de leurs enfants ? L’avenir le dira.