UN COLLOQUE SUR LE VALLON DU GROSEAU TRÈS SUIVI

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

UN COLLOQUE SUR LE VALLON DU GROSEAU TRÈS SUIVI

Malaucène
21 septembre 2023 - 15:33
0 commentaires

L’association des Élus et Citoyens pour le Patrimoine vauclusien, présidée par Vincent Faure, qui a pour vocation de faire connaître les merveilles du département, a organisé le vendredi 15 septembre une journée à Malaucène.

Ce colloque organisé par Marie-Françoise Dumont-Heusers aidée de trois associations locales a rassemblé près de 100 personnes.

Il était question de mieux faire connaître le vallon du Groseau, dont la source abondante était déjà un objet de cultes bien avant l’arrivée des Romains. Ce site est un véritable écrin naturel qu’il faut sauvegarder et pourquoi ne pas, aussi, essayer de le faire classer site remarquable et ainsi éviter le saccage de ce patrimoine naturel.

Après avoir reçu un accueil chaleureux par la mairie, cinq conférenciers se sont succédé. Paul Peyre présenta la chapelle du Groseau, Guilhem Baro exposa son relevé archéologique, Janine Mathieu fit découvrir la vie du Pape Clément V qui séjourna au Groseau. Michel Dabas, grand spécialiste de l’archéologie de demain, était venu spécialement de Paris pour exposer les différentes techniques modernes de prospection. Jacques Galas termina cette matinée en dévoilant quelques aspects de son histoire au Moyen Âge.

L’après-midi fut consacrée à la visite de la ville et du Vallon.

X