UNE « BALADE URBAINE » SUR LES PROJETS D’URBANISME
Le maire, Jean-François Périlhou, a inauguré samedi matin une façon originale de présenter aux Vaisonnais les projets de la commune, par une promenade en ville.
Samedi matin, une petite trentaine de personnes ont participé à un parcours en ville guidé par le, dans le cadre de la préparation du futur PLU, qui sera adopté d’ici quelques semaines. Le maire a présenté au cours de cette promenade trois projets qu’il considère comme importants pour la ville.
Le premier arrêt s’est fait au 29 avenue Victor Hugo. La commune est propriétaire de cet immeuble, acheté il y a de nombreuses années. Le maire a expliqué qu’il était très dégradé et nécessitait une rénovation complète. La commune n’a pas vocation à mener ce genre de chantier. Aussi, il a été décidé de vendre l’immeuble à un organisme HLM, qui financera le chantier et réalisera dans cet immeuble quatre logements sociaux et un local commercial. La vente doit se concrétiser dans les prochaines semaines, et les délais dépendront alors de l’acheteur et des délais administratifs.
Le maire a ensuite emmené le groupe au « rond-point super U », à la station-service Total. Il souhaite prévoir sur l’emplacement de la station-service, du magasin et des cars Lieutaud une zone dont la commune maitriserait totalement le développement, au cas où une ou plusieurs de ces entreprises quitteraient l’emplacement, même si rien n’est envisagé actuellement sur ce sujet. Il s’agit de prévoir « au cas où ». Selon les explications du maire, la zone totale représente de deux à trois hectares, et permettrait la construction d’une centaine de logements, avec des commerces et des espaces verts, à proximité immédiate du centre-ville.
Rue Parazol, le maire a présenté le projet d’un promoteur qui prévoit de construire 4 500 m² de plancher, soit 52 logements, 930 m² de bureaux, et 152 places de stationnement. Le permis de construire est délivré, rien ne s’oppose plus au projet. Une liaison piétonne sera créée par le promoteur entre la rue Parazol et l’avenue Victor Hugo. Selon le maire, il est convenu que cette liaison qu’il considère comme d’intérêt général sera rétrocédée à la commune, qui en assurera l’entretien.
La balade s’est terminée au théâtre du Nymphée où le maire a répondu à quelques questions.
Une nouvelle « balade urbaine » guidée par le maire aura lieu le mercredi 20 septembre 2023. Le départ aura lieu de la mairie, à 18 heures.