DEUX MAÎTRES DE RENOMMÉE INTERNATIONALE CHARMENT LEUR AUDITOIRE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DEUX MAÎTRES DE RENOMMÉE INTERNATIONALE CHARMENT LEUR AUDITOIRE

Savoillans
19 août 2023 - 08:11
0 commentaires

C’est dans la cour de la ferme Saint-Agricol que l’association « Musiques dans la Vallée du Toulourenc » (MVT), présidée par Catherine Sornicle-Balestro, a proposé un concert avec deux musiciens de renommée internationale devant près d’une centaine de personnes.

Mark Dobrinski, violoncelliste, élève de Rostropovitch au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou et professeur à l'Institut Gnessine, il quitte l'URSS en 1974 et se fixe à Paris en 1979. Commence alors une carrière internationale qui le mène sur tous les continents où il alterne récitals en solo, concerts avec orchestre et dans diverses formations de chambre. Son répertoire embrasse tous les styles, depuis les suites de J-S Bach jusqu'aux oeuvres des compositeurs contemporains : Sauguet, Dutilleux, Schmitke... La chute du régime soviétique lui a rouvert les portes de la Russie, où il se produit régulièrement avec les plus grands orchestres. En tant que professeur, il a enseigné au Conservatoire Européen (Paris). Sa discographie compte une dizaine de disques vinyles et une quinzaine de CD (concertos de Saint-Saëns, Dvorak, Milhaud, Chostakovitch, etc). Il joue sur un violoncelle italien signé Carlo Antonio Testore (1748). Jean-François Bouvery, pianiste, après avoir obtenu les 1ers prix de piano dans la classe d'Alain Planès et de musique de chambre au CNSMD de Paris, il est primé dans plusieurs concours internationaux : Vercelli, Prétoria, Kahn à Paris (1er prix), Casadesus aux USA (prix spécial Mozart), Magin (1er prix), lauréat du Concours Chopin de Varsovie, Lauréat de la Fondation Menhuin. Il se produit en solo à Paris salle Gaveau, salle Pleyel et dans de nombreux festivals : Flâneries musicales de Reims, Festival de Lourmarin, Festival de Brignoles, Musique en Périgord (Les Eyzies), Festival des églises romanes en Berry, Festival « Chopin chez George Sand », Xe Rencontres R. Casadesus à Lille... Entre 2004 et 2007, il a enregistré une quasi intégrale de l'œuvre pour piano de Robert Casadesus.

Un tonnerre d’applaudissements et plusieurs rappels ont ramené les musiciens sur la scène qui pour finir ont joué un magnifique Avé Maria. Le public, debout, n’en finissait pas d’applaudi.

X