EXTRAORDINAIRE FINALE DU FESTIVAL « AUTOUR DU VENTOUX »
Dimanche en fin d’après-midi, c’est dans la salle polyvalente que s’est déroulée la finale du Festival « Autour du Ventoux », en présence du maire et conseiller départemental, Alexandre Roux et du secrétaire général de l’Académie des Beaux-Arts, Cyril Barthalois.
Ce festival et Académie Jeunes Talents dont c’était la 6ème édition et la seconde à Entrechaux était axé sur les voix enchantées sur des musiques d’hier et d’aujourd’hui avec Philippe Hersant, compositeur en résidence et Karine Lethiec, pour la direction artistique. C’est ainsi que l’on a pu entendre des extraits d’air d’opéra par les chanteurs de la classe de chant d’Hélène Bernardy (Déborah Ingels, Emma Penzo, Marion Bauwens, Yuta Kimura et Kenny Ferraira), accompagnés au piano par Mana Yuasa. En deuxième partie, c’est l’écrivaine Noëlle Chatelet, récitante, qui a amorcé chacune des 4 saisons d’Antonio Vivaldi pour violon et ensemble à cordes, suivi de 3 hymnes primitifs pour soprano, harpe et cordes, de Philippe Hersant d’après Stèles de Victor Segalen et des airs d’opéra de Jacques Offenbach, Georges Bizet et Guiseppe Verdi avec chanteurs et ensemble à cordes. Pendant près de trois heures, c’est devant une salle comble, que tous les intervenants de ce festival sont intervenus dans différents registres, faisant vibrer leur auditoire et recevant de très chaleureux applaudissements avec un petit plus, la prestation de ceux et celles des Entrechalais ou autres qui avaient participé aux ateliers chants avec Coline Infante, Hélène Bernardy et Walter Grimmer. Des moments de grande intensité émotionnelle que le public a salué debout sous un tonnerre d’applaudissements et se languissant déjà de la 3ème édition entrechalaise.
Une mention spéciale pour France Faron et Dominique François, élus en charge de la culture et pour Karine Lethiec ayant assuré la direction artistique du Festival ainsi qu’à toute son équipe.