1 minute
LE VENTOUX EN MOTS ET EN MUSIQUE
Belle initiative du parc du mont Ventoux que cette soirée de vendredi dernier consacrée à la littérature inspirée par le mont Ventoux.
Pour cela, le grand spécialiste de la chose, Bernard Mondon, était incontournable, de même que son accompagnatrice musicale, Delfine Ragonot.
Le duo a littéralement charmé l’auditoire très nombreux réuni sur le planet devant la cathédrale de la Haute ville : de là, on jouissait d’une vue époustouflante sur la montagne qui était au menu de la soirée.
Un menu qui a fait voyager le public du XIVe siècle avec Pétrarque jusqu’à nos jours avec Sylvain Tesson… Le Ventoux en a inspiré bien d’autres, parmi lesquels Victor Hugo, Stendhal, Daudet, Mistral, Alexandre Dumas, Robert Sabatier, Giono, Camus…
Cette montagne « dont les pieds sont en Afrique et la tête en Arctique », comme le souligne avec humour Bernard Mondon, a aussi été la muse de nombreux poètes tels que René Char et Jaccottet.
Cette montagne était présente tout au long de cette soirée donnée en son honneur, face au public, « tel un lion couché qui souffle une haleine de glace » comme l’avait si bien dit Giono.