L’ESSENTIEL DE L’HISTOIRE DE VAISON
Jean Charles Raufast n’en est pas à son coup d’essai. Après plusieurs ouvrages parus sur des thèmes vaisonnais bien précis — le château comtal, saint Quenin, les évêques Cheisolme… — l’amateur d’histoire persiste et signe un nouvel ouvrage.
Ce nouveau petit livre « Vaison et son histoire : l’essentiel à savoir » a été écrit par Charles Raufast en collaboration avec Melanie Bienfait, guide-conférencière, Jacky Bretaudeau, dessinateur illustrateur et Patrick Ollivier Elliot, auteur régional.
Ce livre se veut pédagogique avant tout : une frise retrace les 20 derniers siècles de l’histoire de Vaison entre ville basse, ville haute, et puis retour à la ville basse.
Mais pas que : la préhistoire avec les Celtoligures et l’Antiquité avec les Voconces y sont expliquées, le Haut Moyen-Âge, la naissance de la Provence et du Comtat Venaissin, la révolution, le XIXe siècle et le XXe siècle avec ses guerres, les Choralies, les inondations…
« Car enfin ce sont toujours les mêmes questions que posent les visiteurs de la ville : pourquoi deux cathédrales ? Pourquoi des évêques écossais ? Comment Vaison est-elle devenue ville romaine fédérée ? » explique Jean Charles Raufast lors de la signature de son ouvrage, hier, à la librairie Montfort.
C’est donc pour répondre à ces questions et bien d’autres aussi que ce petit livre peut s’avérer fort utile et devenir l’outil indispensable au parfait petit Vaisonnais.
En vente à la librairie Montfort, à la maison de la presse et à l’office de tourisme au modique prix de 10 €.