LES PROJETS DU « PATRIMOINE BUISSONNAIS »
L’association « Patrimoine Buissonnais » a tenu vendredi son assemblée générale annuelle à la salle de la mairie.
En présence d’une douzaine de personnes, dont la maire, Chantal Fritsch, les membres du bureau du « Patrimoine buissonnais », Philippe Saffray, président, Bernard Lis secrétaire, et Jacques Noize, trésorier, ont présenté le bilan de l’année écoulée et les projets en cours.
L’année a été consacrée à des recherches, tant dans les archives municipales qu’aux archives départementales, où un gros travail a été fait par le président. Le thème des recherches était » l’eau à Buisson ». Des découvertes intéressantes ont été faites. Elles seront présentées au public à l’occasion des journées du patrimoine 2023, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. L’exposition se tiendra pendant une semaine à la tour de guet, dont les travaux menés par l’association établissent qu’il s’agissait en réalité d’un pigeonnier. Cette manifestation est en cours de préparation, le détail en sera connu une fois établi. Une partie importante sera consacrée aux sources qui alimentaient le village et ses fontaines, seules ressources de la commune jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. L’association cherche un titre pour l’exposition et des bénévoles pour assurer la permanence à l’exposition. Les prochains champs d’études seront fixés prochainement.
Les finances sont saines, en excédent, avec notamment la subvention de la mairie et un don important de la famille Tortel, chaudement remerciée. Le bureau a été reconduit.