LES JOURNÉES D’ARCHÉOLOGIE CONTINUENT AUJOURD’HUI
Les Journées européennes de l’archéologie ont commencé hier dans les sites antiques. Elles sont organisées par la Ville avec la collaboration de l’Inrap (l’Institut national d’archéologie préventive) et l’association Arama.
Dès l’ouverture des sites antiques, les archéologues participants à l’opération étaient en place, autour de Catherine Dupuy Michel, responsable du pôle « patrimoine » de la Ville.
Le public a pu discuter avec des spécialistes des poteries, avec Caroline Lefevbre, de l’Institut national d’archéologie préventive, qui expliquait les méthodes de construction des Romains. Ils assemblaient les gros blocs qui constituaient les monuments sans mortier, mais avec des systèmes d’agrafes. Caroline Lefevbre est également présidente de l’association vaisonnaise Arama, qui regroupe des chercheurs et des passionnés d’archéologie.
Pour les enfants, un bac de fouilles (rien à voir avec le baccalauréat) avait été installé. Il leur permettait, et permet encore aujourd’hui de découvrir les métiers et les techniques de l’archéologie en mettant la main à la pâte. Des « vestiges » étalés sur plusieurs couches sont à découvrir.
Un atelier participatif de reproduction de figurines en terre crue de l’âge du bronze était proposé, il fonctionne encore aujourd’hui.
Une conférence a été présentée hier à 18 h 30 au musée sur « Vaison avant la romaine ». Deux autres conférences sont prévues aujourd’hui au musée : à 16 h 30 « Les grands monuments de l’Antiquité à Vaison-la-Romaine », et, à 17 h 15, « Le château comtal, source de la transformation de Vaison au Moyen Âge ».
Plus d’informations sur le programme ICI