POUR DEVENIR CUISINIER DIPLÔMÉ

Durée de lecture
1 minute
Avancement

POUR DEVENIR CUISINIER DIPLÔMÉ

Vaison-la-Romaine
23 mai 2023 - 16:48
0 commentaires

Michèle Cudo, au centre, entourée de professeurs

Le lycée professionnel Acaf-MSA organise une formation diplômante pour travailler en food-truck ou dans la vente à emporter.

Le lycée professionnel vaisonnais, qui propose aussi une importante offre de formation continue, démarrera prochainement une formation destinée à ceux et celles qui souhaitent travailler en food-truck ou dans la vente à emporter, ou créer leur entreprise dans ces secteurs. Les stagiaires passeront en fin de parcours le « baccalauréat professionnel module food-truck et vente à emporter ».

Quel est l’objectif de cette formation ?

Selon Martine Rabasa, chargée de son organisation, il s’agit en fin de formation de pouvoir monter son affaire, ou travailler en restauration traditionnelle ou en vente à emporter, et devenir un professionnel de la restauration.

Qui peut suivre la formation ?

La formation est ouverte aux personnes ayant quitté le système scolaire, donc de plus de seize ans. Il s’agit de formation continue. Elle est réservée aux habitants de la communauté de commune Vaison-Ventoux, qui ont déjà une expérience en cuisine ou un CAP cuisine. Dix places sont ouvertes.

Où ?

La formation se passe au lycée professionnel Acaf-MSA à Vaison-la-Romaine, en présentiel à raison de 35 heures par semaine. Il y aura 1140 heures de cours et 490 heures de stage.

Durée de la formation

La formation durera un an, du 26 juin 2023 au 20 juin 2024.

Contenu de la formation

La formation comporte des cours pratiques, de la communication, de la gestion commerciale et d’équipes, des approvisionnements, des achats… mais aussi toutes les matières habituelles, anglais, histoire, géographie, français, mathématiques…

Elle sera concrétisée par un baccalauréat professionnel passé en épreuves terminales. Les stagiaires vont préparer en un an ce qui se fait habituellement sur trois ans, mais avec des horaires hebdomadaires plus restreints et des vacances.

Financement

La formation fait partie du plan « Un jeune une solution » et bénéficie de financements de la Région Sud et de l’Union européenne. Il y a des possibilités de rémunération et de prise en charge forfaitaire des déplacements selon les situations individuelles.

Comment seront sélectionnés les stagiaires ?

Les responsables de la formation, Martine Rabasa et Michèle Cudo, directrice de l’établissement, insistent sur l’importance qui sera donnée à la motivation des candidats, et à l’estimation de leurs chances de réussite à l’examen final.

Pour en savoir plus, deux réunions d’information sont prévues au lycée professionnel, quai Pasteur, les 1er et 6 juin, à neuf heures.

L’établissement est connu pour ses bons résultats aux examens, avec notamment un taux de réussite de 94.1 % au baccalauréat professionnel en 2022.

X