NOTRE DAME DE NAZARETH À L’HEURE ARGENTINE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

NOTRE DAME DE NAZARETH À L’HEURE ARGENTINE

Vaison-la-Romaine
16 mai 2023 - 14:47
0 commentaires

Ce dimanche, le Chœur européen de Provence, placé sous la direction de Bisser Kostadinov, présentait, à la cathédrale Notre dame de Nazareth, Misatango de Martin Palmeri. Pour se mettre dans une chaude ambiance sud-américaine, l’orchestre introduisait le concert avec deux pièces d’Astor Piazzolla.

Le choix par le directeur artistique d’interpréter la Misatango n’est pas le fruit du hasard. Cette œuvre, née à Buenos Aires en 1996, doit sa création à des choristes qui ont incité leur chef à la composer. Comme il n’existait pas de répertoire de tango pour chœurs, Martin Palmeri a décidé de créer une messe. Elle est en latin et se compose comme le veut la liturgie de six parties : le Kyrie, le Gloria, le Credo, le Sanctus, le Benedictus et l’Agnus Dei. Le rythme d’une danse populaire peut surprendre. En fait, Martin Palmeri en a fait une véritable œuvre religieuse qui, à la fois fascine et élève.

Les 60 choristes, la mezzo Chani Bauza, Catherine Sternis au piano, Yvonne Hahn au bandonéon, Éric Chalan à la contrebasse, Adélie Seignez-Bacquet au violoncelle, Valentin Seignez-Bacquet, Véronique Bourgue-Ragu au violon et Muriel Sofrini à l’alto, ont tous su avec talent nous faire partager l’émotion de cette partition aux rythmes contrastés qui exige un ensemble parfaitement coordonné.

La Misatango sera redonnée le 11 juin à l’église Notre-Dame-de-l’Observance à Carpentras, le 17 septembre à Avignon dans la basilique Saint-Pierre et à nouveau à Vaison-la-Romaine le 24 septembre prochain.

Victor Ducrest

X