Article suivant
CARNET

SABINE EN MAJESTÉ

Durée de lecture
1 minute
Avancement

SABINE EN MAJESTÉ

Vaison-la-Romaine
29 avril 2023 - 15:29
0 commentaires

Elle ne passe pas inaperçue sur ce mur d’immeuble qui lui est consacré le long du parking du haut du cours Taulignan. Elle, c’est une fresque de Sabine, l’épouse de l’empereur Hadrien entre 117 et 138 de notre ère. Elle rejoint enfin à Vaison son époux, Hadrien, dont la fresque murale sur le moulin de Cesar fut réalisée par Klemz en 2018.

C’est un projet qui a été porté par la galerie À+ C et Declicart, financé par la mairie et réalisé par une talentueuse artiste du Québec, amie de Charles Dhiel, patron de la galerie À+ C, M C Baldassari.

« On a fait quelque chose de rassembleur, car on est attaché à notre identité et à notre fierté du passé que l’on veut mettre en avant. Ça vient également parfaire la livraison de ce cours Taulignan rénové » explique le maire, plutôt fier du résultat.

Cela vient aussi préparer le centenaire de l’appellation de notre ville « la romaine » destinée à en célébrer la romanité puisque c’est le 10 août 1924 qu’il en a été décidé ainsi. La présence d’un Hadrien accompagné de sa Sabine et de son garde prétorien, tous trois en grande tenue ont confirmé combien la romanité était dans l’ADN de la ville….

Cette fresque vient faire écho, en plus jeune et plus actuelle, à la statue de cette même Sabine exposée au musée Théo Desplans.

Article suivant
CARNET
X