VAISON, CAPITALE DU CHANT CHORAL PROVENCAL
Vaison a été dimanche la capitale du chant provençal, avec les Polyphonies musicales organisées par La Restanco et l’Union provençale à l’espace culturel.
Cinq chorales provençales se sont succédé dimanche, tout au long de la journée, sur la scène de l’espace culturel. « L’oulivarello de Marseille », la « Chorale d’Istres », « l’Ensemble vocal de Carpentras », « L’Escolo dou Pont de Sorgues » et la « Chorale de la Destrousse », qui chantent en provençal et en costume traditionnel, se sont fait applaudir par un public nombreux. Elles étaient présentées et commentées par Jean-Bernard Plantevin, l’auteur-compositeur-interprète en provençal, membre du Félibrige, connu pour son talent et ses interprétations, venu gracieusement donner un coup de main pour cette journée que le public a beaucoup appréciée.
Le clou de la journée a été le chant commun, répété par chaque chorale spécialement pour cette journée, « La Terro es bello » (La Terre est belle), de Jean-Bernard Plantevin. Pour diriger les 120 choristes sur scène, devant une salle comble, le chef de chœur avait été tiré au sort le matin parmi les chefs des chorales participants. Elles ont brillamment gagné leur pari, avec à leur côté l’auteur de la chanson, qu’on voyait heureux d’être lui aussi sur la scène. Après ce moment mémorable, la journée s’est terminée par la Coupo Sant0, l’hymne de la Provence, chanté sur scène et par la salle.