UNE JOURNÉE QUI ALERTE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

UNE JOURNÉE QUI ALERTE

Vaison-la-Romaine
23 avril 2023 - 10:22
0 commentaires

Chiara Cuomo, psychologue et Cathy, responsable de Pause, dispositif de soutien à la parentalité de Vaison Ventoux

À travers son opération « Les écrans et nous, si on prenait les choses en main », la communauté de communes Vaison-Ventoux essaye de prendre le problème de l’addiction aux écrans à bras-le-corps.

Vendredi toute la journée a été consacrée à une sensibilisation des enfants, des ados et de leurs parents, à l’accueil loisirs et au club jeunes, aux dangers de l’abus des écrans. Des ateliers, des débats, des jeux ont été proposés et accompagnés par Chiara Cuomo, psychologue clinicienne spécialiste des addictions.

En fin de journée, une séance très originale de « théâtre forum » a été menée en partenariat avec la compagnie de théâtre « Volt » de Nyons : un ensemble de saynètes sur ce sujet a été joué par deux acteurs de la compagnie, Max et Yohann, devant une trentaine de spectateurs petits et grands. Puis le public a été invité à interagir afin de trouver des solutions aux problèmes d’addiction mis en scène. Les enfants ont su faire preuve de beaucoup d’imagination et surtout d’autorité pour interdire ou confisquer ces écrans trop envahissants…

Après quoi un débriefing sur les addictions a été proposé par la psychologue Chiara Cuomo.

La sonnette d’alarme a été tirée : aux parents de l’entendre.

X