MIEUX CONNAITRE CHARLES QUINT
Le Centre d’information culturelle (CIC) a confié à Annie Blazy le soin d’éclairer, dans une conférence, « la figure complexe et fascinante d’un souverain du XVIe siècle accédant à l’âge de dix-neuf ans à la tête d’un vaste empire », celle de Charles Quint.
Charles Quint, également connu sous le nom de Charles V, était un monarque espagnol né à Gand, en Belgique, le 24 février 1500. Il est devenu le roi des Espagnes en 1516, à l'âge de seize ans, après la mort de son grand-père Ferdinand II d'Aragon. En 1519, il a été élu empereur du Saint-Empire romain germanique.
Charles Quint a joué un rôle important dans l'histoire européenne du XVIe siècle. Il a combattu les Ottomans dans les Balkans, a mené des guerres contre les Français et les protestants, et a établi une grande partie de l'empire espagnol en Amérique du Sud. Il a également promulgué des réformes administratives importantes pour l'Espagne et a encouragé les arts et la culture dans son royaume.
En 1556, Charles a abdiqué de son trône et est devenu moine. Il est mort le 21 septembre 1558 dans un monastère près de Madrid, en Espagne. Charles Quint est considéré comme l'un des plus grands monarques de l'histoire espagnole et européenne, en grande partie pour ses réalisations militaires et ses contributions à l'expansion de l'empire espagnol.
Le mardi 11 avril, à 18 heures, à l’espace culturel, Annie Blazy présentera ce personnage historique hors du commun dans une conférence intitulée « Charles Quint, entre pouvoir et spiritualité ». Entrée libre.
En continuité de la conférence, un voyage consacré à Charles Quint en Espagne est à l'étude pour la première quinzaine d'octobre, à l'intention d'un groupe de 10 à 15 personnes. Les personnes intéressées pour recevoir la proposition de voyage peuvent se faire connaitre par mail à odeon84110@hadrien2000-vaisontheatreantique.net
Phot : 24 février 1530, basilique de San Petronio à Bologne : Clément VII couronne Charles V empereur du Saint-Empire romain Gaspard de Crayer Musée Ingres-Bourdelle – Photo (partie) Didier Descouens. Licence CC