LA FRICHE DES PAPETRIES AU COEUR DES DÉBATS
L’assemblée générale de l’association « La fabrique du Ventoux » (LaFaV), présidée par Pierre Lacombe, s’est tenue dans la salle du Blanchissage, en présence de Michel Rourre, 1er adjoint représentant le maire Frédéric Tenon et d’une trentaine d’adhérents ou sympathisants.
"La fabrique du Ventoux" a été créée en février 2022 et a pour but d’agir sur le développement économique, artistique, culturel et social du territoire de Malaucène et particulièrement à l’égard de la réhabilitation de la friche des Papeteries de Malaucène qui permettrait d’épargner les terres agricoles dont la perte est très élevée en Vaucluse.
RENCONTRE D’EXPERTS DE RECONVERSION DE FRICHE : Le président rappelait qu’ils avaient rencontrés des experts pour des évaluations du site et de la faisabilité générale du projet de l’association sur différents aspects tels que la qualité des constructions, le paysagé, les énergies nouvelles et transition énergétique, la possibilité d’y installer des ateliers et logements. Puis une rencontre avec un responsable de la DRAC de PACA, avec un expert en organisation de montage du projet et des spécialistes en aménagement de grande friche industrielle, tous ont été très favorables avec promesses de soutiens pour LaFaV.
RENCONTRES AVEC LES AUTORITÉS LOCALES : Puis il poursuivait qu’après plusieurs rencontres avec Jacqueline Bouyac, présidente de la CoVe et du PNR et du maire, Frédéric Tenon, que le projet de LaFav était considéré pour eux comme prématuré.
En photo le projet de La Fabrique du Ventoux que vous retrouverez sur son bulletin n° 2 distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de Malaucène.
Ensuite, le trésorier, Jean-Alain Mazas présentait le bilan financier qui affiche un solde créditeur de 1 329,44 € et annonçait que LaFaV comptait désormais 105 adhérents. Rapport moral et bilan financier ont été adoptés à l’unanimité.
Composition du Bureau : Président, Pierre Lacombe – Vice présidente, Françoise Bellet – Trésorier, Jean-Alain Mazas – Secrétaire, Alexandrine Meynaud - Responsable d’évènementiel, David Proctor – Chargée de communication, Cécile Van De Voorde.
La suite de la réunion concernant la stratégie de l’évolution de l’association pour défendre son projet, Alexandrine Meynaud propose de créer une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) adossée à un Fonds de Dotation pour la financer et donner ainsi à cette société les moyens de son ambition, il est demandé aux non-adhérents de quitter la salle.
Dernière info de l’association : pique-nique le lundi de Pâques 10 avril au Groseau.