LE VIGNOBLE ET SES ADAPTATIONS - Conférence

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE VIGNOBLE ET SES ADAPTATIONS - Conférence

Vaison-la-Romaine
13 mars 2023 - 16:13
0 commentaires

La vallée du Rhône est une région viticole importante en France, où les conditions climatiques peuvent avoir un impact significatif sur la culture de la vigne. Dans la conférence proposée par le Centre d’Information Culturelle (CIC), il sera question du vignoble et de ses adaptations.

Depuis l’Antiquité, de la Grèce aux Amériques, la culture de la vigne s’est adaptée aux climats et aux sols. Menacé par les gelées printanières qui peuvent endommager les bourgeons de la vigne, réduisant ainsi le rendement de la récolte et affectant la qualité des raisins, par la sécheresse qui touche la croissance de la vigne et entraîner une maturité trop précoce des raisins, par la canicule, car une exposition prolongée à la chaleur peut brûler les feuilles et les raisins, par les orages violents et la grêle…

Ces facteurs climatiques affectent la quantité et la qualité des raisins, ainsi que la viabilité économique des exploitations viticoles. Le réchauffement qui se fait déjà sentir pose de nombreuses questions, auxquelles la conférencière tentera d’apporter des réponses.

La conférencière

Florence Chopin est ingénieur agronome.
Elle a sévi plusieurs décennies à l'Institut National de l'Origine et de la Qualité, mieux connu par son sigle : INAO. Elle est devenue consultante, formatrice à l’Université du Vin de Suze la Rousse, entre autres activités liées à l’œnotourisme et à la dégustation. Elle a travaillé, parfois à l’étranger, mais surtout dans notre environnement, sur le vignoble de la vallée du Rhône, essentiellement sur les questions de terroir et de qualité liées à l'origine du vignoble français.

Conférence le mercredi 15 mars à l’Espace culturel, à 18 heures. Entrée libre.

X