POLLUTION : ALERTE NIVEAU 2

Durée de lecture
1 minute
Avancement

POLLUTION : ALERTE NIVEAU 2

16 février 2023 - 10:18
0 commentaires

Aujourd’hui 16 février 2023, la l’indice de qualité de l’air est « mauvais ». Il en sera de même demain, selon le site officiel AtmoSud.

Face à la pollution de l’air, la procédure d’alerte niveau 2 a été lancée par la préfecture depuis hier.

« En complément des renforcements de contrôles de la procédure d’information et de recommandations et des dispositions du niveau 1 d’alerte, la préfète de Vaucluse, en concertation avec les élus concernés, a décidé la mise en œuvre des mesures d’urgence suivantes : Instauration, à compter de demain, de 6 h à 20 h, de la circulation différenciée sur le territoire de la communauté d’agglomération Grand Avignon et des communes de Barbentane, Châteaurenard, Noves et Rognonas.
Mise en oeuvre des prescriptions particulières de niveau 2 prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE.
Réduction de l’activité sur les chantiers générateurs de poussières et recourir à des mesures compensatoires (arrosage…).
Modification du format des épreuves de sports mécaniques (terre, mer, air) en réduisant les temps d’entraînement et d’essais.
Report des travaux du sol.
Report des procédés d’épandage émetteurs d’ammoniac.
Recours à des enfouissements rapides des effluents », indique la préfecture.

« Jeudi 16 février, les concentrations en particules fines PM10 sont en légère baisse, avec des inversions thermiques moins marquées que les journées précédentes, ce qui permet une meilleure dispersion des particules fines émises dans l’atmosphère, notamment par les appareils de chauffage au bois. Néanmoins, les concentrations en particules fines PM10 dépasseront à nouveau le seuil d’information-recommandations sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse qui restent en alerte niveau 2, rejoins par le département du Var en raison du quatrième jour de persistance du dépassement du seuil d’information-recommandations. Les Alpes-Maritimes restent en alerte niveau 1.

Vendredi 17 février, la qualité de l’air reste mauvaise sur une grande partie de la région en raison des concentrations en particules fines, notamment les particules fines PM10. Ces polluants atmosphériques sont émis par diverses sources, dont notamment l’utilisation des appareils de chauffage au bois. Les conditions météorologiques stables et fraîches du soir au matin favorisent leur accumulation dans l’atmosphère. » selon le site officiel AtmoSud

X