LES POMPIERS RECRUTENT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES POMPIERS RECRUTENT

Vaison-la-Romaine
16 février 2023 - 15:24
0 commentaires

Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Vaison-la-Romaine ont profité de leur loto pour inviter à s’engager.

« Avis de recherche – Devenez sapeur pompier volontaire ». Une grande banderole était installée à la table du tirage du loto des pompiers, dimanche. Car les corps de sapeurs pompiers, dans toute la France, sonnent l’alarme auprès des pouvoirs publics : les volontaires se font rares.

Le centre de secours vaisonnais compte une cinquantaine de volontaires et 13 professionnels. Le chef de corps, le lieutenant Guillaume Aluigi, insiste sur la diversité des profils souhaités. Les qualités recherchées sont avant tout la disponibilité et l’envie de servir. Il n’y a pas d’âge limite, et les pompiers recrutent aussi bien des hommes que des femmes. Après un test de recrutement, les volontaires acceptés sont orientés vers différentes taches en fonction de leurs conditions physiques. Le centre de secours vaisonnais compte une cinquantaine de volontaires et 13 professionnels.

Pour les plus jeunes, entre 12 et 17 ans, il est possible d’entrer à l’école des jeunes sapeurs pompiers (JSP). Celle du centre de secours de Vaison-la-Romaine est une des plus importantes du département, avec une trentaine d’élèves. Le samedi après-midi, de 13 h 30 à 17 h 30, sous la houlette bienveillante du sergent-chef Alain Defossé, ils apprennent la théorie, participent à des ateliers pratiques et font du sport. La sélection à l’entrée s’effectue sur la motivation, le niveau scolaire et le sport. À la fin de l’école, après leur diplôme, les JSP peuvent s’engager directement comme volontaires au centre de secours.

Dimanche, presque tout le corps était à l’espace culturel pour que le loto se passe bien et s’occuper des participants. Il sert à récolter des fonds pour l’action sociale de l’amicale des sapeurs pompiers. Avec la vente des calendriers, c’est la principale ressource de l’association, expliquait le président, Arnaud Hebbe, qui estimait le nombre de participants à environ 900 personnes.

X