500 COLLÉGIENS SENSIBILISÉS AUX DANGERS DE LA ROUTE
Jeudi dernier, le Département de Vaucluse a organisé pour les élèves du collège « Joseph d’Arbaud » une opération de prévention et de sensibilisation aux règles de bonne conduite sur le parking de la cité scolaire.
Ces journées « Campus sécurité routière », de prévention et d’éducation existent depuis 1996, qui reposent sur le partenariat ont déjà permis à plus de 125 000 jeunes d’en bénéficier pour mieux assurer leur sécurité et celle des autres piétons, cyclistes, motocyclistes ou futurs conducteurs rappelle Laurent Milhe, référent mobilité et risques routiers au Département de Vaucluse.
Dès 8h30 tous les collégiens et leurs enseignants ont pu assister à des démonstrations d’abord sur les distances de freinage effectuées par Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque automobile (Sté Drag’Auto), puis à une simulation d’accident impressionnante, entre un jeune motocycliste percuté par un automobiliste. Une démonstration émouvante, qui a sensibilisé tous les collégiens, car comme l’a indiqué Pascal Dragotto c’est arrivé à un jeune garçon Alex de 16 ans, qui en a été la victime.
Après ce moment d’émotion les élèves ont participé ensuite à des ateliers thématiques animés par les partenaires. Au simulateur « Test au choc » de la Prévention routière, à des échanges de leurs expériences terrain, avec des policiers municipaux, des gendarmes, des pompiers, à l’atelier pour l’usage de la trottinette électrique et son utilisation sur la voie publique.
Quelques réactions d’élèves suite à ce campus sécurité routière : « On a été impressionné par les simulations sur les distances de freinage et le choc moto voiture. Cela fait réfléchir car cela reflétait bien la réalité et le quotidien », « les dangers des accidents au volant avec l’alcool ou le cannabis nous a fait réfléchir à certaines choses et aux conséquences de nos actes».