Article précédent
CARNET

L’UPT VA DÉVOILER LES SECRETS DU COURS TAULIGNAN

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’UPT VA DÉVOILER LES SECRETS DU COURS TAULIGNAN

Vaison-la-Romaine
06 février 2023 - 17:24
0 commentaires

Jean-Marc Mignon et Catherine Dupuy lors de la présentation de juin 2022

Jean Marc Mignon l’archéologue départemental qui a suivi les travaux du cours Taulignan, est mardi l’invite de l’Université pour tous.

L’Université pour tous propose mardi 7 février à 18 heures, à l’espace culturel, une conférence intitulée « Le suivi archéologique des travaux d’aménagement du cours Taulignan à Vaison-la-Romaine ».

En 2018-2019, puis en 2021-2022, le Service d’Archéologie du Département de Vaucluse a accompagné les travaux de réfection des réseaux et des revêtements de sol du cours Taulignan et des rues Paul-Buffaven, Louis-Barbery et du Maquis. D’abondantes données archéologiques y ont été recueillies – avant leur destruction pour permettre la réalisation des aménagements projetés – permettant une série d’avancées notables pour la compréhension de l’organisation de la ville antique et, au-delà, des édifices publics et privés qui y étaient construits. Cette conférence propose un bilan de ces découvertes qui viennent avantageusement compléter la connaissance de Vasio Vocontiorum.

Une première présentation, avant l’exploitation plus approfondie des découvertes, avait eu lieu en juin 2022, par le même conférencier.

Jean-Marc Mignon, archéologue au Service d’Archéologie du Département de Vaucluse, architecte du patrimoine DPLG a suivi des études d’architectures à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille), puis au Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens à Paris.

Attaché principal de conservation du Patrimoine au Service d’Archéologie du Département de Vaucluse, il est en charge du territoire nord vauclusien pour les périodes de l’Antiquité romaine et du Moyen-âge, et plus particulièrement des secteurs d’Orange et de Vaison-la-Romaine.

Ses principales responsabilités scientifiques d’opérations archéologiques à Vaison-la-Romaine sont : le Pont romain (1992-1994), les Digues de l’Ouvèze (1993-1996), la Place de Montfort (2010-2011), l’avenue Jules-Ferry : forum (2011-2015), le Couvent des Cordeliers (2016), le Cours Taulignan, partie occidentale (2018-2019), le Cours Taulignan, partie orientale (2021-2022).

Article précédent
CARNET
X