DEUXIÈME RAMASSAGE DU PLASTIQUE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DEUXIÈME RAMASSAGE DU PLASTIQUE

Mollans-sur-Ouvèze
06 février 2023 - 14:44
0 commentaires

Un des trois groupes de ramassage

Une centaine de personnes s’étaient inscrites en mairie de Mollans pour la deuxième opération de ramassage des plastiques dans le Toulourenc.

Une première opération, le 22 janvier, menée par 120 personnes, avait ramassé 15 m3 de déchets plastiques mis au jour par une crue du Toulourenc. Il s’agissait cette fois, sous la houlette du Parc naturel régional du Ventoux (PNR Ventoux), de compléter le ramassage sur une autre partie de la rivière, longue de deux kilomètres. Les participants se sont répartis en trois groupes. Dans les gorges, où l’eau est la plus haute, des canoés et des cuissardes ont été utilisés par une vingtaine de volontaires. Le reste a été dépollué par deux groupes d’une quarantaine de personnes chacun.

Plusieurs élus ont participé à l’opération, Frédéric Roux, de Mollans, Alexandre Roux, d’Entrechaux et président de Natura 2000, Frédéric Tenon, de Malaucène, Sophie Rigaut, conseillère départementale, Damienne Marion, conseillère municipale à Vaison et administratrice au PNR Mont Ventoux…

L’opération menée en aval de l’opération précédente a surtout ramassé de petits morceaux, les plus importants s’étant déposés plus haut. Le nettoyage est maintenant presque intégral, et ce ramassage devrait être le dernier.

Cette pollution est due à la réapparition, à la suite de la crue du 13 décembre 2022, de plastiques agricoles enfouis depuis une quarantaine d’années. Selon de maire de Mollans-sur-Ouvèze, les mesures d’urgence ont été prises par le Syndicat mixte de l’Ouvèze provençale, pour 12 000 euros hors taxes, et tout le plastique enfoui semble avoir été enlevé. Des sondages vont avoir lieu pour savoir si d’autres risques de même nature existent ailleurs. Ils seront faits par la commune qui se substituera au propriétaire dans le cadre des pouvoirs de police du maire. Si nécessaire, le propriétaire sera mis en demeure de faire les travaux pour éviter une nouvelle pollution. Des plaintes ont été déposées par les maires des communes de Mollans-sur-Ouvèze, Entrechaux, Faucon. Le dossier est sur le bureau du procureur, le propriétaire du terrain est identifié. « Un jour ou l’autre il faudra bien que le propriétaire mette la main à la poche », explique l’élu.

X