VŒUX DE LA MAIRE
Corinne Gonny, maire de Faucon, a présenté vendredi soir ses vœux à la population.
Plus de 130 personnes ont assisté vendredi soir, dans la salle du Fougaou bondée, aux vœux présentés à la population par Corinne Gonny, maire, entourée des élus de la commune.
Elle a présenté les projets prévus pour la deuxième partie du mandat. Il s’agit tout d’abord de la réalisation d’un programme de réfection des chemins communaux, de l’aménagement du plan Jaroussier avec, entre autres, installation d’un « tout petit bâtiment qui servira de buvette », pour 300 000 euros, un projet qui reste à finaliser. La rénovation énergétique du bloc école, de la bibliothèque et de la salle du Fougaou est à l’étude. Enfin, la valorisation du territoire à travers le projet TEN (territoire engagé pour la nature), avec l’obtention d’un label, est lancée.
Les finances sont saines, avec une dette moyenne par habitant de 12.05 €.
Corinne Gonny a terminé son propos en alertant sur les problèmes de la viticulture, qui « connait une crise sans précédent », avec « les risques de faillites d’un très grand nombre de nos viticulteurs ».
Auparavant, après les remerciements à son équipe, au personnel communal et la présentation de la nouvelle secrétaire générale Charlène Frutoso, la maire est revenue sur les deux années écoulées, « chaotiques ». Après avoir fait face au Covid en distribuant des masques et en vaccinant, la commune a subi l’incendie d’août 2020. Les opérations postfeu ont coûté 44 000 euros, compensés en grande partie par des subventions et la vente des arbres. Un médecin est venu en 2020 compléter l’équipe du pôle santé. En 2022, un nouveau commerce s'est ouvert, et trois jeunes couples ont accédé à la propriété sur un terrain vendu par la commune.