CONNAÎTRE L’ART ET L’HISTOIRE DE LA SYRIE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

CONNAÎTRE L’ART ET L’HISTOIRE DE LA SYRIE

Vaison-la-Romaine
17 janvier 2023 - 08:23
0 commentaires

Amphithéâtre de Palmyre

Le Centre d’information culturelle (CIC) propose demain une conférence intitules « Art et histoire de la Syrie », présentée par Annick Leclerc.

L’archéologie démontre que la Syrie a hébergé la civilisation depuis fort longtemps, avec dans l’antiquité un empire remontant à 2500 ans av.J.-C. Damas, la capitale, a été créée au IIIe millénaire avant J.-C., et a été habitée sans interruption depuis.

Un moment convivial avec galette des Rois sera proposé à la fin de la conférence.

LA CONFÉRENCIÈRE

Annick Leclerc est professeure honoraire à l'École du Louvre. Elle a travaillé pour le musée du Louvre et dans les salles d'exposition et les réserves du musée, toujours dans son domaine de prédilection, les Arts de l'Islam.

Dans son domaine, elle a aussi une carrière de conférencière, dans plusieurs villes, en France, à l'IMA, l'Institut du Monde Arabe, à Paris et comme accompagnatrice culturelle de voyages en Égypte, en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Turquie, au Yémen, en Andalousie, en Inde du Nord, et en Ouzbékistan.

Elle a publié de nombreux articles et participé à la publication de catalogues d'exposition, notamment celui des « Arts de l’Islam » du Musée du Louvre, en 2012, qui a marqué les esprits.

Sur la Syrie elle a un attachement particulier pour l'histoire profonde de ce pays, mais aussi pour sa population qu'elle connait bien et qu'elle aide au sein d'une ONG dont le travail est remarquable dans l’aide médicale en Syrie. L'association MEHAD (ex-UOSSM) aide à la mise en place d'un système de santé et de soins, basé sur les réponses locales, de terrain. Il vise à donner aux populations les moyens de se rendre autonomes de ce point de vue. Forts de leur longue expérience acquise en Syrie, les médecins de MEHAD forment également aujourd’hui les médecins ukrainiens à la médecine de guerre et leur procurent équipements et médicaments.

Photo licence CC

X