BON BILAN ET DES PROJETS POUR LE PATRIMOINE
Serge Chevalier, adjoint au maire, en charge du pôle patrimoine de la mairie, et les responsables du service ont présenté vendredi les résultats de 2022 du pôle, et les projets.
Le pôle patrimoine qui a en charge la gestion du patrimoine historique de la ville, compte dix employées, aux taches diverses. Il s’agit de guides conférencières, des personnes chargées de l’entretien, des réparations et de la restauration, de la billetterie, et de l’administration.
En 2022, les sites antiques ont enregistré, avec plus de 68 000 entrées, une fréquentation en hausse de 6 % par rapport à la dernière année comparable, 2019. Un millier d’entrées est le fait de Vaisonnais ou d’habitant de la communauté de communes Vaison Ventoux, pour qui l’entrée est gratuite.
Le pôle a aussi réalisé 700 visites guidées ou ateliers et 22 accueils de la presse spécialisée dans le tourisme. Pour les journées du patrimoine, 3635 personnes ont visité les sites du patrimoine historique, sites antiques, chapelle Saint Quenin, cathédrale de la Haute Ville…
Le programme 2023 est en cours de finalisation. Une action d’éducation artistique et culturelle sera menée avec les élèves de la classe de première de madame Montari du lycée Stéphane Hessel. Ils travailleront sur la mythologie et les dieux dans les collections du musée. Pour la première fois, la Ville participera aux Journées nationales de l’architecture les 14 et 15 octobre. Les classes de CE2 à CM2 des écoles Zola et Ferry participeront à la Nuit des musées.
À plus long terme, l’objectif est d’ouvrir le château comtal au public. Les dossiers sont en cours d’élaboration, mais compte tenu des délais administratifs et de la durée des travaux, il ne faut pas y compter avant 2024 au plus tôt.
Le musée Théo Desplan rouvrira le 6 février. Pendant la fermeture, le personnel travaille sur le plan de sauvegarde des œuvres, dépoussière les œuvres, effectue des travaux de maintenance et accueille des chercheurs.