LES ORDURES MÉNAGÈRES POSENT PROBLÈME

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES ORDURES MÉNAGÈRES POSENT PROBLÈME

Communauté de communes Vaison-Ventoux
14 décembre 2022 - 15:55
1 commentaires

Le conseil communautaire s’est réuni hier soir au siège de la communauté de communes Vaison-Ventoux.

Il y avait peu de questions à l’ordre du jour du conseil communautaire de mardi soir. L’essentiel des débats a été consacré au traitement des ordures ménagères. La communauté de communes a demandé à participer au SYPP (Syndicat des portes de Provence) qui traite les ordures ménagères de 177 communes à Portes-les-Valence. La candidature a été refusée, mais le président de Vaison-Ventoux, Jean-François Périlhou, ne se décourage pas. Il a décidé de lancer le processus d’adhésion, qui consiste à faire voter Vaison-Ventoux et ses communes, en attendant de convaincre le SYPP. Même s’il reconnaît que le dossier est délicat, il est optimiste, car les problèmes de limites territoriales qui freinaient les accords nécessaires des préfets semblent s’estomper, que Bollène fait partie du SYPP bien que dans le Vaucluse, et que Vaison-Ventoux a une partie de son territoire en Drôme, avec Mollans. Selon le président, cette adhésion à un syndicat qui a l’expérience et la compétence technique permettrait de limiter les augmentations de la taxe sur les ordures ménagères.

Les membres du conseil ont été informés de la signature d’un emprunt pour financer la construction du pôle jeunesse culture, qui regroupera le club jeunes et les écoles de musique et de danse prés du stade. Il porte sur trois millions d’euros sur 30 ans au taux du livret A, plus 0.5 %.

La commune de Mollans recevra 13 000 euros et celle de Saint-Romain–en-Viennois 6 300 euros pour financer des travaux de voirie.

En questions diverses, Frédéric Roux, maire d’Entrechaux, a proposé que les communes de l’intercommunalité se regroupent et partagent leurs expériences pour faire poser des panneaux solaires sur les bâtiments communaux. La suggestion a été chaleureusement approuvée.

Au cours des débats, il a été signalé aussi le souhait des responsables de la communauté de commune de doubler la déchetterie.

There is 1 Comment

« il faut noter le faible niveau des performances des collectes sélectives du verre et des matériaux secs (emballages, journaux magazine, textiles et papiers/cartons des professionnels) en PACA par rapport à la moyenne nationale, et ceci malgré l’importance de l’afflux touristique. » (extrait du rapport ADEME)
X