LE FIFRELIN EST SORTI

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE FIFRELIN EST SORTI

Vaison-la-Romaine
06 septembre 2022 - 10:28
3 commentaires

Les amoureux de l’histoire vaisonnaise, ou de l’histoire tout court, peuvent se réjouir : Le Fifrelin de septembre est sorti.

Ce nouveau numéro, toujours disponible gratuitement, sous une couverture d’Yvette May, ouvre sur l’édito de Jean-Charles Raufast, qui rappelle que les épisodes cévenols et les crues ne sont pas une nouveauté.

Le premier article présente « Mommol, le féroce patrice », qui permettra de découvrir le seul miracle officiel attribué à Saint Quenin.

La traditionnelle photo de classe est celle de la classe d’Yvette Février, en 1956, avec 61 élève ( ? ). L’histoire du cours Taulignan et de ses commerçants est longuement racontée, avant le portrait de Françoise Rebuffel et Pierre Valette, qui s’occupent avec efficacité et dévouement des 10 000 ouvrages déposés chaque année en ville pour « Livres en balade ».

There are 3 Comments

En 1956 le budget de l’Education Nationale était inférieur à 2% du PIB contre 7,6% aujourd’hui. Les résultats n’étaient pas plus mauvais avec des effectifs de 61 par classe. Qu’est-ce qui a changé? Les élèves, les profs, les méthodes pédagogiques… En période de sobriété, chacun peut se poser la question et se remettre en question.

Je n'ai pas pu trouver les horaires d’enseignement par matière et par an de l'époque. Si quelqu'un les connait...

Histoire, géographie, français, calcul, sciences d’observation. 5 heures par semaine consacrées à la rédaction des devoirs.1956 est l’année de la suppression des devoirs à la maison et en étude. Certaines matières sont réduites d’un 1/4h ou 1/2h : morale, dessin, travail manuel, chant.
X