Article suivant
CHOC FRONTAL

C’EST AUSSI LA RENTRÉE À L’UNIVERSITÉ POUR TOUS ET LE CIC

Durée de lecture
1 minute
Avancement

C’EST AUSSI LA RENTRÉE À L’UNIVERSITÉ POUR TOUS ET LE CIC

Vaison-la-Romaine
01 septembre 2022 - 16:10
0 commentaires

Les conférences de l’Université pour Tous de Vaison (UPT) et du Centre d’Information Culturelle (CIC) vont reprendre.

L’UNIVERSITÉ POUR TOUS

L’UPT, fidèle à ses habitudes, organisera entre début octobre 2022 et début mai 2023 trois cycles de conférences. « Des animaux et des hommes » poursuit le cycle entamé sur ce thème l’année dernière. Il ouvrira l’année le 11 octobre avec comme sujet « Intelligences animales : cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants », par Emmanuelle Puydebat, directrice de recherche au CNRS.

Six conférences seront consacrées à la musique et aux musiciens, à partir du 29 novembre. Antoine Abou, maître de conférences honoraire, docteur en sociologie, et président de l’UPT, musicologue érudit, présentera ce jour-là « Modeste Moussorgski, la vérité plus que la beauté ».

Les six conférences consacrées au patrimoine, un thème qui a toujours beaucoup de succès, traiterons entre autres sujets des « Dernières découvertes archéologiques à Vaison-la-Romaine », avec Jean-Marc Mignon, architecte, archéologue du département de Vaucluse comme intervenant, et de « La flèche de Notre-Dame de Paris : toute une histoire ! », racontée par Emji Giletti-Abou, philosophe, docteur en anthropologie.

L’Université pour Tous de Vaison sera dimanche 4 septembre à la journée des associations, cours Taulignan, où les inscriptions pourront être prises.

CENTRE D’INFORMATION CULTURELLE

Le CIC, qui organise en sus de ses conférences des sorties et des voyages, proposera entre le 21 septembre 2022 et le 10 mai 2023 une douzaine de conférences gratuites sur les sujets les plus divers, de « La vérité sur la Haute-Ville », par Jullian Crandall–Hollick, auteur et journaliste, à « Art et histoire de la Syrie », par Annick Leclerc, professeure honoraire à l’École du Louvre, en passant par « Sorcellerie et pouvoir féminin en Provence », par Catherine Ribotton, professeure agrégée d'Histoire, ethnohistorienne. La première conférence est prévue le 21 septembre à 18 heures à l’Espace Culturel, avec pour thème : « Alexandre Grothendiecke, un mathématicien à la poursuite des choses évidentes », par Jean Malgoire, maître de conférences.

Les huit conférences sur l’histoire de l’art, animées par Sophie Bentin Féraud, docteur en histoire, traiteront cette année de « L'âge d'or d'Avignon (XIVe-XVe siècles) ». Elles se termineront par une sortie à Avignon. Le montant de la participation est de 50 € pour les huit séances.

La première sortie de l’année aura lieu à Arles, une journée avec visite guidée de la Fondation Luma, sa tour et son parc, et déjeuner sur le site. Elle aura lieu le 16 septembre.

Le CIC sera lui aussi dimanche 4 septembre à la journée des associations, cours Taulignan, ou les inscriptions pourront être prises.

Article suivant
CHOC FRONTAL
X