L’OUVÈZE, RESSOURCE OU MENACE ?

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

L’OUVÈZE, RESSOURCE OU MENACE ?

Vaison-la-Romaine
14 mai 2024 - 08:31
0 commentaires

Jean-Pierre Dulout

Le Centre d’Information Culturelle de Vaison (CIC) présente mercredi 15 mai à 18 heures à l’espace culturel une conférence de Jean-Pierre Dulout, ingénieur en Agriculture ISAB, président de l’ASA Ouvèze-Ventoux. Elle est intitulée : « L’Ouvèze, ressource ou menace ? »

Longue de 93.5 km, l’Ouvèze, affluent du Rhône, draine un bassin versant de 910 km², dont 585 km² sont situés en amont de Vaison-la-Romaine. Connue pour ses crues rapides, elle est aussi une ressource en eau pour l’agriculture.

En tant que ressource, l’Ouvèze est un écosystème riche et sensible qui abrite une faune et une flore exceptionnelle, mais toujours menacées. Elle constitue un environnement spécifique pour de nombreuses espèces végétales et animales rares qu’il est crucial de préserver. De plus, la rivière joue un rôle important dans les cycles de l’eau, contribuant à la richesse des milieux naturels comme les zones humides, les lacs et les étangs.

En tant que menace, l’Ouvèze a un historique de crues soudaines et dévastatrices, comme celle du 22 septembre 1992. Ces crues peuvent être extrêmement importantes et ont le potentiel de causer de graves dommages aux communautés environnantes. L’usage intensif de l’eau par l’homme et les périodes de sécheresse croissantes menacent également la qualité de ces écosystèmes.

X