LA DÉCHARGE DU RASTELET RÉHABILITÉE
Pendant plusieurs mois, une importante opération de réhabilitation de la décharge du Rastellet a été menée par la communauté de communes Vaison-Ventoux.
La décharge du Rastellet a fonctionné du début de 1991 à 2015. Elle a fait l’objet d’une importante opération de réhabilitation pour permettre à la nature de reprendre sa place. Elle a été supervisée par Cédric Lemoine, de la société Planisphère. Une visite du site a été organisée pour les entreprises participantes aux travaux, et les autorités locales, en présence de Jean-François Périlhou, président de l’intercommunalité.
Au fil des années, les produits apportés avaient créé un talus abrupt qui risquait de s’effondrer dans le ravin de la Malagronne, explique Cédric Lemoine, qui mentionne alors le risque que ces déchets soient emportés par les crues du ruisseau, affirmant « le talut n’était pas stable ». Il affirme que la décharge ne contenait pas de déchets ménagers ou de produits interdits à la mise en décharge. Entre la plate-forme de déchargement et le ruisseau, la différence de niveau est supérieure à 30 mètres.
Les études et les projets faits pour réaménager le site ont été approuvés par la Dreal. Un des entrepreneurs participants à indiquer que pour le seul reprofilage du site, il avait déplacé environ 35 000 mètres cubes de déchets. Une voie a été réalisée, qui descend le long de la nouvelle pente, pour assure sa surveillance.
Après le reprofilage du talus, les déchets ont été recouverts de terre. Le site sera végétalisé à l’automne.