SUITE DU FESTIVAL DE MUSIQUE AUTOUR DU VENTOUX

Durée de lecture
1 minute
Avancement

SUITE DU FESTIVAL DE MUSIQUE AUTOUR DU VENTOUX

Entrechaux
14 juillet 2022 - 14:49
0 commentaires

Marco DI BARI

Après le concert d’ouverture du Festival de musique Autour du Ventoux, c’est dans la salle polyvalente que Marco Di Bari, compositeur en résidence qui a impressionné le public par son parcours et sa vision de la musique.

Marco Di Bari aime jouer avec le son des objets du quotidien, les reproduisant avec les instruments, donnant ainsi des partitions remarquables. Lundi, pendant plus d’une heure, Marco Di Bari a expliqué sa vision de la musique qu’il a fait jouer par les Jeunes Talents, avant le jeu de questions/réponses avec le public.

Le lendemain, 12 juillet, ce fut au tour de Yardani Torres Maïani de présenter le flamenco, avec son violon. Ce grand compositeur a été baigné par le flamenco depuis son enfance. Après des études classiques, il se consacre au flamenco avec son violon, expliquant que cet instrument faisait partie du flamenco avant de disparaître après 1942.

Il a déjà écrit plusieurs pièces de musique et veux faire partager sa passion. Ce soir-là, ce furent également avec les Jeunes Talents qu’il a partagé sa musique, dont Vittoria Prete, jeune musicienne de 10 ans qui avait rejoint le groupe l’après-midi.

Yardani a joué et fait jouer quelques extraits de sa musique en commentant son travail, puis il a proposé plusieurs parties de sa dernière création aux nombreux auditeurs qui ont été émus aux larmes pour certains.

Cette pièce fut très applaudie, les Jeunes Talents ne l’on déchiffrée et découverte que l’après-midi même. La prochaine interprétation de « Ferias de Niebla » aura lieu pour le concert de Vaison-la-Romaine, dimanche 17 juillet à 18 h, à la cathédrale de la cité médiévale.

Le public enchanté par cette dernière prestation a posé de très nombreuses questions à Yardini.
Et le festival continu.

X