LES DÉCOUVERTES DU COURS TAULIGNAN PRÉSENTÉES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES DÉCOUVERTES DU COURS TAULIGNAN PRÉSENTÉES

Vaison-la-Romaine
19 juin 2022 - 17:30
0 commentaires

Les chantiers menés par la ville de Vaison sont une occasion en or pour compléter la connaissance des archéologues sur la ville antique.

Le dernier chantier en date cours Taulignan est à cet égard tout à fait convaincant. Grâce a la convention passée entre la ville de Vaison et le service d’archéologie du Vaucluse, il est prévu une intervention rapide d’archéologues dès les premiers vestiges révélés, et ce, sans entraver l’avancée des travaux.

« C’est ainsi que dans la boue, dans les égouts dans le froid et au milieu des pelles mécaniques, nous nous sommes retrouvés cet hiver », explique Jean Marc Mignon, venu présenter samedi dernier les premiers résultats des découvertes archéologiques sur ce secteur.

Et ces résultats, s’ils ne sont pas spectaculaires, permettent de mieux comprendre cette « terra incognita » située entre la place Sabine et la rue Victor Hugo.

Il semble en effet que cette partie nord est de la ville antique avait une vocation cultuelle : un vaste enclos carré de 70 m de côté, équipé en périphérie de larges galeries à colonnades et accueillant au centre le soubassement d’un autel monumental ou d’un temple atteste de l’existence d’un sanctuaire sans doute dédié à Jupiter.

Enfin une nouvelle interprétation du « sanctuaire à portiques » du site de Puymin est confirmée : les vestiges nouvellement découverts évoquent davantage le plan d’une grande domus et d’un grand jardin. Au sein de ce jardin, il y aurait eu un bassin à exèdre qu’il faut désormais interpréter comme une salle à manger d’été, formée d’une île disposée au centre d’un vivier : le savoir-vivre des Romains à son summum…

Rendez-vous l’automne prochain pour une présentation et un compte rendu plus argumenté dès que tous les relevés et analyses auront été finalisés.

X