BIENTÔT UN « BISTROT DE PAYS » À BUISSON

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

BIENTÔT UN « BISTROT DE PAYS » À BUISSON

Buisson
31 janvier 2022 - 08:18
2 commentaires

Chantal Fritsch - Mariette Allemand - Antonia Mazas

Jeudi dernier avait lieu la signature du contrat mettant en place la création d’un « bistrot de pays » dont la municipalité avait approuvé le projet.

Chantal Fritsch, maire de Buisson, a commencé en remerciant l’équipe municipale du travail fourni pour aboutir à cette soirée de signature du contrat, notamment Jacques Piot, 1er adjoint, responsable du comité de pilotage de ce projet qui a démarré en juillet dernier.

Pour commencer qu’est-ce qu’un bistrot de pays ? En voici la définition sur le site de la Fédération Nationale des Bistrots de Pays :

« L’opération Bistrot de Pays est une démarche originale mobilisant des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) dans un projet de pays. Le Bistrot de Pays a pour but, à travers un réseau local d’animation, de contribuer à la conservation et à l'animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien - ou la recréation - du café de village multiservices de proximité. »

Pour mener à bien un tel projet, il faut des locaux, du matériel, des exploitants et un contrat fixant l’objectif du projet ainsi que les droits et devoirs des signataires. Un appel d’offre a été lancé pour trouver les exploitantes dont la première mission sera d’obtenir le label Bistrot de Pays auprès de la Fédération Nationale. En résumé, les locaux seront ceux de l’ancienne salle des fêtes rue de l’église, la municipalité se charge du matériel et après dépouillement de l’appel d’offre elle a porté sont choix sur

Antonia Mazas, 24 ans, originaire de Suzette, a embrassé le métier il y a 10 ans. Cheffe de cuisine dans différents types de restauration dont Le Patio ou Le Rosco à Vaison, des restaurants gastronomiques et des étoilés.

Mariette Allemand, 31 ans, originaire de Malaucène, a fait les saisons l’hiver dans les Hautes-Alpes, l’été à Vaison puis est partie pour d’autres expériences en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Les deux jeunes femmes auront à cœur de favoriser les produits locaux et les circuits courts mais elles auront aussi comme responsabilité durant ce contrat de 3 ans, renouvelables deux fois un an, d’assumer des services complémentaires comme la Presse Quotidienne Régionale, le dépôt de pain et peut-être un relais colis sous réserve de place pour le stockage qui doit se trouver hors de l’espace de restauration

Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur dans cette aventure et rendez-vous pour l’ouverture début mai !

 

There are 2 Comments

"24 ans, originaire de Suzette, cheffe de cuisine depuis 10 ans" Cheffe de cuisine depuis 10 ans... à 24 ans ?? :-)

Effectivement, elle n'est pas cheffe de cuisine depuis 10 ans mais a commencé à apprendre le métier dès l'âge de 14 ans ! Le passage a été rectifié.
X