UN NOUVEAU PRÉSIDENT AU JUDO

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

UN NOUVEAU PRÉSIDENT AU JUDO

Vaison-la-Romaine
27 novembre 2021 - 17:12
1 commentaires

Patrick Varinard a été décoré de la Médaille de vermeil de la Société d’encouragement au bien en septembre 2017.

Après 32 ans à la tête du club de judo vaisonnais, Patrick Varinard a passé la main lors de la dernière assemblée générale, le 19 novembre, à Olivier Arnaud, auparavant directeur technique.

Le point sur la situation du club a été fait. Selon le vice-président Alain Greze, les effectifs sont en baisse, pas seulement en raison de la pandémie. Il affirme que le manque de régularité de l’effectif du cours adulte, pas suffisamment nombreux pour travailler avec émulation, n’a pas permis de fidéliser les adhérents pour former des ceintures noires, et s’inquiète de la création d’un nouveau Dojo qui, partagé avec d’autres associations, avec le même nombre de créneaux, ne permettra pas au club d’envisager le recrutement d’un enseignant à temps plein. Pour le directeur technique Olivier Arnaud, la reprise reste difficile et le nombre de licences a « chuté à une soixantaine de judokas avec un effectif aussi bas jamais atteint ». Les adultes et les jeunes de 12 ans ne sont pas tous revenus et l’effectif des moins de 12 ans a également chuté.

En début de séance, Patrick Varinard, après avoir réaffirmé son souhait de quitter la présidence en restant membre du bureau, a retracé son parcours à la tête du club, qui l’a mené à prendre des responsabilités au Comité départemental du Vaucluse, et comme représentant du Département au National. Il a rappelé que le judo est une longue histoire sur Vaison. La première pratique du judo se situe dans les années 1946 avec une création associative depuis 1966 qui n’a jamais cessé.

Olivier Arnaud a tenu à rendre hommage au président Patrick Varinard : pour tout ce qu’il a apporté au club et le temps consacré à ses missions de président. Il a rappelé : « Depuis la catastrophe de 1992, qui a précipité dans son intégralité le dojo dans l’Ouvèze, Patrick a su mobiliser et convaincre les personnes publiques et influentes du moment pour réussir à dénicher de nouveaux lieux de pratiques, qui dans un premier temps nous a permis de reprendre le judo dans la salle des fêtes de Saint Romain en Viennois, mise à disposition gratuitement par la Mairie.

Puis ce fut la salle du stade Ulysse Fabre de Vaison, dédiée aux associations, qui s’est transformée en DOJO et notre président, avec l’aide de l’entreprise Brunel, a réussi à récupérer l’ancien escalier de l’école maternelle, voué à la destruction, permettant à la Mairie d’ouvrir une sortie de secours, nécessaire pour être en conformité règlementaire des ERP

Puis Patrick, entouré de toute son équipe, a contribué par ses nombreuses sollicitations à ce qu’une salle plus adaptée à la pratique de notre discipline nous soit attribuée, pour finalement obtenir ce “dojo des arts martiaux” actuel dans cette rénovation de l’ancien central téléphonique PTT endommagé par la catastrophe 1992. »

Patrick Varinard devient président d’honneur.

Comité directeur
Président d’honneur : Patrick Varinard
Président : Olivier Arnaud
Vice-président Alain Greze
Trésorière : Cinar Aïcha
Secrétaire : Maxime Varinard
Secrétaire adjoint : Pierre Brydenbach
Membres du bureau
Arnaud Brissy, Elisabeth Limare, Tchat Nia, Bettit Jean-Roger, Virey Julia, Schoenacker Yves.
Professeur-référent du club auprès de la FFJDA
Laurent Mary

 

There is 1 Comment

X