ÉMOUVANT HOMMAGE AUX SOLDATS MORTS POUR LA FRANCE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ÉMOUVANT HOMMAGE AUX SOLDATS MORTS POUR LA FRANCE

Vaison-la-Romaine
12 novembre 2021 - 11:46
0 commentaires

C’est un bel hommage, ce 11novembre, pour le 103ème anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de « commémoration de la victoire et de la paix », qui a été rendu à Vaison la Romaine à tous les soldats morts pour la France.

Placée sous la présidence de Jean-François Périlhou, maire et conseiller régional, en présence de Sophie Rigaut, conseillère départemental, Claude Haut, ancien sénateur maire de Vaison, Chantal Mure 1ère adjointe, de nombreux élus de la commune et des villages de la communauté, des autorités civiles et militaires, des anciens combattants d’Algérie(CATM et FNACA), du Maquis Vasio, du Souvenir Français, cette commémoration a été très émouvante car rehaussée par la présence de nombreux jeunes. En effet tous les participants ont apprécié la forte participation des jeunes sapeurs-pompiers vaisonnais, sous le commandement du Sergent Desfossé, des lycéennes avec leurs enseignantes Mesdames Ogier et Bernadelli, des écoliers du groupe scolaire Emile Zola et leur professeur Amélie Bliard, des élus du conseil municipal jeunes.

Après les discours officiels, qui tous ont rappelé les quatre années de souffrances horribles qu’ont vécu les combattants de ce conflit appelé « la Grande Guerre », rendu hommage à tous ces soldats « Morts pour la France » y associant  les soldats français tués ces derniers mois en opérations extérieures en Egypte et au Mali, c’est un message d’espoir qui a été adressé à tous les jeunes, les invitant à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel et en paix.

Après l’appel des noms des soldats vaisonnais « Morts pour la France » par les jeunes participants et la minute de silence, la cérémonie s’est terminée par une vibrante « Marseillaise », interprétée à la cornemuse par Delphine Ragonot.

La « Grande guerre 1914-1918 », la France « victorieuse », comptait 1 400 000 morts- 740 000 invalides – 3 millions de blessés, des centaines de milliers de veuves et d’orphelins.

 

 

JJA

X