LE GONCOURT EN RUPTURE DE STOCK

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE GONCOURT EN RUPTURE DE STOCK

Vaison-la-Romaine
05 novembre 2021 - 14:14
0 commentaires

Mohamed Mbougar Sarr entrant chez Drouant pour recevoir le Goncourt, le 3 novembre 2021

Mercredi 3 novembre 2021, Le prestigieux Prix Goncourt est attribué à la majorité du jury (six voix contre quatre) à :« La plus secrète mémoire des hommes » du romancier sénégalais, d'expression française, Mohamed Mbougar Sarr, paru aux éditions Philippe Rey (petite maison d'édition indépendante).

Après Hervé Le Tellier — prix Goncourt 2020 pour son roman « L'Anomalie » vendu à un million d'exemplaires — Mohamed Mbougar Sarr signe là un roman éblouissant. La librairie Montfort de Vaison en avait déjà vendu beaucoup avant l'annonce du prix et devrait pouvoir répondre rapidement aux nombreuses demandes des lecteurs par ses précommandes passées auprès de la maison d'édition. La pénurie mondiale de papier ne devrait pas impacter la distribution du roman. L'association « Les Mots des Livres » annonce un café littéraire sur ce dernier « Goncourt » pour le 16 décembre prochain.

Excellent élève au Sénégal,il termine ses études en France en intégrant « l'École des hautes études en sciences sociales » EHESS à Paris et surtout ne cesse d'écrire. À son actif déjà, à 31 ans -il est né en 1990-après une nouvelle et trois romans « la plus secrète mémoire des hommes » est son quatrième roman, remarqué et salué par la critique avec divers prix dont le plus grand, le prix Goncourt annoncé par Didier Ducoin sur les marches du traditionnel restaurant « Le Drouant » proche du quartier de l'Opéra. Et ce prix résonne juste un siècle après le premier Goncourt noir, attribué à René Maran en 1921 pour son roman « Batouala » qui dénonçant la colonisation, fit scandale.

« La plus secrète mémoire des hommes » est un roman construit comme une quête à la recherche d'un livre mythique « le Labyrinthe de l'inhumain ». L’auteur aborde au travers de rencontres et longues discussions toutes les questions qui hantent nos vies, l'amour, la haine et la destruction, la Shoah et le colonialisme. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine où trouver sa vérité entre l'écriture ou la vie ? C'est un roman brillantissime, porté par une écriture exigeante et poétique, tout à la fois, un « page-turner » de 459 pages que l'on ne quitte plus !

En commande à la Librairie Montfort de Vaison-la-Romaine, 36 grand'Rue, au 04 90 28 88 51

Photo de Mohamed Mbougar Sarr : Mylenos — Travail personnel  - CC BY-SA 4.0

X