JEAN-PHILIPPE THOMAS, PASSIONNÉ DE CHEVAL ET DE COURSES

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

JEAN-PHILIPPE THOMAS, PASSIONNÉ DE CHEVAL ET DE COURSES

Vaison-la-Romaine
22 Octobre 2021 - 15:14
0 commentaires

Jean-Philippe Thomas sur l’hippodrome de Salon-de-Provence

Jean-Philippe Thomas, passionné de cheval et de courses, est un exemple de ce que la volonté peut permettre.

C'est en 1989 que Jean Philippe Thomas arrive à l'âge de 22 ans à Crestet, après avoir obtenu son diplôme de l'EFAP Lyon (École Française des Attachés de Presse), promotion 1988, la même que Laurence Ferrari aujourd'hui journaliste a C News qui était dans sa classe).

Avec son père, ancien directeur de l'hippodrome de Lyon Parilly, qui lui a transmis la passion du cheval et des courses hippiques, ils créent a Crestet en 1989, une agence de communication spécialisée dans le monde hippique et équestre, « Equicom », ou ils travailleront ensemble jusqu'en 2004, date du départ a la retraite de son père Jacques.

Jean Philippe, vole ensuite de ses propres ailes, comme attaché de presse d'hippodromes et animateur au micro de grandes réunions hippiques à Cagnes-sur-Mer, Lyon, Marseille, Craon (en Mayenne), Pau, Tarbes, Mont-de-Marsan et sur les six hippodromes de Vaucluse. Quelques remplacements a Vincennes, Cabourg, Maisons-Laffitte et même des participations aux courses hippiques de Waregem en Belgique jusqu'en 2011, sans oublier un voyage en décembre 2009 pour animer le week-end international des jockeys sur l'hippodrome du Champ-de-Mars a Port-Louis, capitale de l'ile Maurice sont une formidable expérience pour lui et une belle reconnaissance !

Début 2012, un grave AVC durant une nuit l'oblige à faire une pause de plusieurs mois étant en centre de rééducation à Marseille.

En situation de handicap aujourd'hui, il a stoppé ses activités, mais effectue des vacations sur un certain nombre d'hippodromes qu’il connait bien pour avoir animé les journées de courses (présentation des concurrents, remises des prix, annonces du calendrier hippique, tirages au sort...) et il faut voir l’accueil chaleureux que lui réservent les professionnels du monde hippique et le public.

Il a beaucoup réduit son terrain d'actions pour raison de santé et évolue principalement maintenant à Salon-de-Provence, Hyères, Nîmes, quelques hippodromes de Vaucluse. Il anime aussi une chronique chaque dimanche soir à 18 h 45 sur France Bleu Provence, basée à Aix, abordant l'actualité du monde du cheval et des courses hippiques dans l'émission « Stade Bleu Provence »...

Par ailleurs, dans sa « première vie » il a animé au micro des Salons du Cheval, comme Cheval Passion à Avignon, mais aussi Équita'Lyon, et celui d'Albi

Il mentionne : « En Vaucluse, j'ai animé l'opération « Savourez le Vaucluse » pour le Conseil Départemental et encore “La Fête de la Véraison” a Chateauneuf du Pape aux côtés de David Berard animateur sur France bleu Vaucluse, sans oublier des marchés de Noël comme celui de la Place de l'horloge en Avignon aux environs de 2005... »

À Vaison-la-Romaine, il a eu le plaisir d'animer amicalement le « Salon du Mariage et jours de Fêtes » pour des amis commerçants, le Corso pour le Comité des Fêtes, le Telethon et le loto du Lions Club de Vaison dont il est membre depuis 1994. Ayant la chance d'avoir gardé parole et mémoire, c'est toujours avec plaisir qu’il fait « don de sa voix » durant cette deuxième vie au Comité des Fêtes et au Lions Club... Enfin, il a été aussi correspondant de presse a « La Provence, » de 2002 a 2006, négociateur immobilier chez « Accord Immobilier » de 2005 à 2008 et président du Lions Club local pour l’exercice 2003/2004.

Merci Jean Philippe, vous êtes un exemple pour nous.

 

JJA

X