LE RIDEAU EST TIRÉ SUR LA 25ÈME ÉDITION DU FESTIVAL GEORGES BRASSENS

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LE RIDEAU EST TIRÉ SUR LA 25ÈME ÉDITION DU FESTIVAL GEORGES BRASSENS

Vaison-la-Romaine
18 octobre 2021 - 12:43
1 commentaires

Dimanche dernier, les « copains » se sont tous retrouvés au village vacances « Léo Lagrange » ou Jean Marc Dermesropian, directeur artistique a confirmé que ces neuf jours se sont vite passés.

Aux dires des festivaliers, il n'y eut pas l'ombre d'une fausse note dans le choix des artistes programmés. « Pas un seul bémol à mettre à l'actif du personnel du Village-Vacances Léo Lagrange, de ceux qui assurent la maintenance jusqu'au directeur Julien Bliard en passant par les " accueillants " et les animateurs. Une fois encore, nous avons vécu cette manifestation comme dans une bulle. Oubliés tous les soucis de la vraie vie. Ceux qui se sentaient fébriles ont retrouvé leurs forces au fil des jours, enchaînant spectacle après spectacle. Non ! L'overdose de chansons annoncée il y a de nombreuses années par des âmes bien intentionnées n'a toujours pas atteint nos festivaliers en terre vaisonnaise. Ceux qui sont arrivés mal en point, voire malades, ont oublié, le temps de ce rendez-vous, les traitements qui les attendent dans les jours et les semaines à venir. Je le confirme, le Festival Georges Brassens de Vaison-la-Romaine devrait être remboursé par la sécurité sociale.» 

« Il serait bien trop long d'énumérer le nom de tous les artistes qui se sont succédés sur la scène de l'auditorium du Village-Vacances et celle de l'Espace culturel. Des découvertes pour bon nombre de spectateurs. J'évoquerai seulement l'ouverture de l'événement par le personnel du Village-Vacances qui nous a ravis. L'incroyable présence emplie d'intelligence et d'humour de Pascal Mary, le courage et le métier de Pascal Danel, qui était au bord de l'épuisement à une seconde de son entrée en scène et qui s'est soudain revigoré aux premiers applaudissements du public, comme par miracle, par enchantement.

La qualité des interprètes, de Michel Avallone,  Sebastien Chaperon,  Natasha Bezriche en passant par Alain Sebbah, Bernard Degavre, Rémo Gary, Philippe Forcioli, André Chiron, Renée Garlène... Le concert tout en tendresse d'un Yves Duteil qui a séduit une salle pleine comme un œuf. 

Un Francis Lalanne dont la présence fut dans un premier temps décriée, critiquée, redoutée même, mais il nous a offert un magnifique spectacle, en excellent musicien, poète et homme sensible qu'il est. Sans oublier les bénévoles qui ont mis la main à la pâte et sans qui rien n'aurait été possible. Enfin un grand coup de chapeau aux régisseurs son et lumière qui ont étonné par leur talent et professionnalisme les artistes les plus chevronnés habitués aux scènes les plus prestigieuses. Vous êtes des cracks, les amis. 

La seule ombre au tableau, et elle est de taille, fut l'absence de notre ami et président Georges Boulard, créateur du festival auquel il a consacré une partie de son existence. Il m'a tout appris de son organisation. Il nous a cruellement manqué en cette année de centenaire de la naissance de Georges Brassens mais il était présent dans nos cœurs et nous a accompagnés par la pensée durant cette semaine. Cela devrait m'amener à évoquer l'avenir du festival. Pour l'heure, il nous est impossible de savoir la date du prochain a conclu Jean Marc Dermesropian.

« Avril 2022 est bien trop proche. Garder avril signifierait de tirer un trait sur 2022. Octobre 2022 ? La question se pose. D'autres questions se posent aussi. Nous ne pourrons y répondre qu'après une ou plusieurs réunions post-festival. Nous remercions par avance le maire, Jean-François Périlhou, du soutien qu'il nous a promis pour les années à venir et de sa présence aujourd'hui parmi nous. »

JJA et GM

There is 1 Comment

Vu deux spectacles cette année : l'ouverture et Yves Duteil. Bravo !
X