Article précédent
CARNET

DÉDICACE RÉUSSIE, POUR L’OUVRAGE DE FABIENNE ET SERGE BOYER

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DÉDICACE RÉUSSIE, POUR L’OUVRAGE DE FABIENNE ET SERGE BOYER

Vaison-la-Romaine
04 octobre 2021 - 09:16
0 commentaires

Jeudi dernier, dans le nouvel espace d’expositions de la rue des Fours, Fabienne Boyer, dédicaçait le livre « L’Erre du Tchier de Borée , au 70 pierres levées », rédigé avec son époux Serge.

Ils étaient venus très nombreux les Amis de Fabienne et de Serge, deux artistes sculpteurs, pour découvrir ce magnifique ouvrage de 352 pages, qui a vu le jour après un travail de notes de près de 20 ans, consacré à une de leurs œuvres monumentales majeures, installée en Haute Ardèche, sur la commune de Borée.  

Un moment chargé d’émotion, car le souvenir de Serge était très présent, quand Fabienne a rappelé que ce livre réalisé avec beaucoup d’amour, abondamment illustré, se présente comme une somme expliquant la conception, la réalisation, la signification d’une œuvre monumentale de 70 pierres levées, ordonnées gravées, “glyphées”. 

Le village de Borée, se situe sur le site exceptionnel du Tchier de Borée, formant le territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche occupant le flanc d’une colline et l’œuvre réalisée par Serge et Fabienne est bien la représentation d’un monde qui porte dans son sein des éléments symboliques, historiques, mythologiques, fenêtre ouverte sur l’univers, qui contemple l’éternité. L’ensemble rigoureusement ordonné des pierres glyphées offre aux voyageur une perspective que le titre de l’ouvrage dévoile. A qui veut bien se pencher sur les symboles qu’elle renferme, cette œuvre offrira des clés pour comprendre l’univers au-delà des apparences et des lois physiques, car elle touche aux mystères de l’existence.

Le livre de Serge et Fabienne Boyer, n’a aucune ambition messianique, son but est bien plutôt de mettre en mettre en lumière le caractère passionnant et profondément humain de certaines recherches qui fondent « l’Erre de Tchier de Borée ».

 

JJA

Article précédent
CARNET
X