C’EST LA RENTRÉE POUR LES JEUNES SAPEURS-POMPIERS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

C’EST LA RENTRÉE POUR LES JEUNES SAPEURS-POMPIERS

Vaison-la-Romaine
08 septembre 2021 - 14:41
0 commentaires

Les jeunes sapeurs-pompiers, de la section sergent Ghislain Castellarin, de Vaison-la-Romaine, ont fait leur rentrée samedi 4 septembre. Parmi les 32 jeunes qui composent l’effectif, huit nouveaux vont commencer leur formation pour une durée de 4 ans.

C’est après un entretien, essentiellement fondé sur la motivation d’intégrer les jeunes sapeurs-pompiers (JSP), que huit jeunes ont pu rejoindre la section de formation sous la direction d’Alain Defossé.

Au cours de cet après-midi de rentrée, l’ensemble des effectifs des JSP, quatrième, troisième et deuxième année ainsi que les huit entrants en première année se dont retrouvés.

Les huit nouveaux allaient devoir répondre à deux questionnaires, l’un pour le français, l’autre sur les notions de mathématique. Sport, incendie, culture administrative et secourisme sont au programme afin d’obtenir, en fin de cursus, le brevet national de jeune sapeur-pompier volontaire, et peut-être, s’orienter vers une intention de vie professionnelle.

Cette année encore, la Covid est présente, mais là aussi la protection et la sécurité sont un impératif absolu avec lequel il est impossible de transiger. Toutes les précautions prises dans les sections font que ces JSP deviennent les ambassadeurs de la prévention dans la vie de tous les jours. Cela fait partie de leur engagement citoyen face aux autres.

Deux sapeurs-pompiers volontaires viennent étoffer l’encadrement de la section. Il s’agit du caporal-chef Manon Jouve, du centre de Vaison et de l’adjudant-chef Michel Bonnet du centre de secours de Malaucène. Les sapeurs-pompiers Thibault Chauvin et Tommy Charbonnier, dernier détenteur du brevet JSP, apportent leur soutien comme aides-animateurs. « Sans l’engagement bénévole de nos animateurs, ces formations ne pourraient être réalisées », affirme Alain Defossé.

Pour conclure, comme le dit si bien Alain Defossé : « devenir jeune sapeur-pompier, c’est vivre une expérience unique, s’investir pour les autres, illustrant ainsi notre devise “Savoir pour servir” »

On ne peut que souhaiter à ces 32 jeunes ainsi qu’à leurs animateurs, une belle année.

 

 

 

B.B.

X