FORTE FRÉQUENTATION DE L’AIRE POUR CAMPING-CARS
L’aire municipale des camping-cars a connu une forte fréquentation depuis le mois d’avril.
La fréquentation de l'aire de camping-car, avec point d’eau, point sanitaire, tri sélectif, etc. est en augmentation régulière, depuis sa mise en service, avec des taux d'occupation souvent à 100 %. démontrant ainsi que son positionnement et son cadre sont appréciés par les touristes, comme d’ailleurs la tarification qui très abordable.
Michel Bennafla, employé municipal, sous régisseur, gère depuis 2007, les encaissements, les contacts avec les utilisateurs, souvent français, mais aussi européens (Belges, Allemands, Hollandais). Certains comme Robert et son épouse (notre photo), originaires d’Ypres en Belgique, utilisent cette aire depuis 2013 et apprécient l’accueil de Michel et le patrimoine de la ville de Vaison-la-Romaine. Pour d’autres comme Yves et Christine , qui arrivent de Lyon, c’est une première et dans leur programme est prévu la visite des sites de la ville, la découverte des villages du canton et le mont Ventoux.
L’aire municipale pour les campings-cars, dénommée « aire du Colombier », rue André Coudray, a ouvert ses portes en 2007. Elle comporte 38 emplacements désormais accessibles toute l’année. Son positionnement a été pensé dans la volonté de proposer aux camping-caristes un lieu le plus proche possible du centre-ville pour que les personnes puissent garer leur véhicule et aller en ville à pied dans les différents commerces .
Le camping-car, une longue histoire
Au début du XXe siècle commencent à se fabriquer des remorques autoportées permettant le couchage.. Dans les années 1970, on voit apparaitre des camping-cars à capucine. Dès 1980 le camping-car se démocratise. En 2020 le parc des camping-cars français est estimé à 540 000 unités. Les camping-cars deviennent de plus en plus grands et très confortables et sont un apport pour l’économie française (source officielle) estimé à environ 800 millions d’euros.(Un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour).
Tarification : du 30 octobre au 1er avril 7 € par jour. – À partir d’avril et durant l’été s’ajoute une taxe de séjour de 55 centimes par personne, pour un total pour deux personnes de 8,10 € par jour.
JJA