FAIBLE PARTICIPATION À LA COMMÉMORATION DU 18 JUIN 1940

Durée de lecture
1 minute
Avancement

FAIBLE PARTICIPATION À LA COMMÉMORATION DU 18 JUIN 1940

Vaison-la-Romaine
19 juin 2021 - 09:54
0 commentaires

La commémoration de l’Appel du général de Gaulle, le 18 juin 1940, a été célébrée en comité restreint.

Jean François Périlhou, le maire, Chantal Mure 1re adjointe et Dany Manin adjointe au monde associatif, étaient les seuls élus de la ville présents aux cotés des représentants d’associations d’anciens combattants d’Algérie (CATM), des » Amis du Maquis Vasio », du Souvenir Français et des orphelins de guerre, pour commémorer l’appel du Général de Gaulle du 18juin 1940.

Comme le rappelait Jean-François Périlhou, maire, dans son message, sa vie durant, Charles de Gaulle s’est fait « une certaine idée de la France ». C’est cette idée de la France, qui il y a 81 ans, le 18juin 1940 , l’a conduit sur les ondes de la radio britannique à appeler ses compatriotes à la poursuite du combat. La France est au sol, l’armée est exsangue, le gouvernement vient de demander l’armistice, la République s’est effondrée.

Seul le Général de Gaulle ose apporter l’espérance. »La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». Il est l’homme qui a rallumé la flamme de la Résistance au nom du refus de la défaite et du refus de l’armistice. Pour le Général « la France n’est pas morte, elle est éternelle, son âme est vivante, même si elle est occupée ».

Au-delà de l’hommage rendu à l’homme du 18 juin, c’est au peuple de France , qui s’est battu, qui est mort pour que vive la liberté, que s’adressent aujourd’hui, 80 ans plus tard, nos sentiments de respect et de reconnaissance.

Le message du 18 juin est toujours prégnant en la période d’incertitude envers l’avenir, que nous traversons actuellement.

Il nous fournit une éthique de l’action, de l’épreuve, une éthique au service d’une volonté et d’une espérance pour l’avenir de la France et de chacun de ses territoires. Pour la France dans l’Europe, pour la France et la République.

Prochaine commémoration patriotique : jeudi  26 août à 18 h — Libération de la ville de Vaison-la-Romaine, au monument aux morts site de la Villasse.

JJA

X