Article précédent
SOLAR TRIO EN CONCERT CE SOIR

ÉMOUVANT HOMMAGE AUX RÉSISTANTS

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

ÉMOUVANT HOMMAGE AUX RÉSISTANTS

Vaison-la-Romaine
13 juin 2021 - 09:46
0 commentaires

Cérémonie au cimetière Saint-Laurent de Vaison

Un émouvant hommage aux résistants a été rendu à Vaison, Séguret et Crestet

Soixante-dix-sept ans après les tragiques évènements du 10 juin 1944, ou de valeureux résistants tombaient sous les balles ennemies, jeudi, au cimetière Saint Laurent, Jean François Périlhou, le maire, Sophie Rigaut conseillère départementale, Florence Bertrand, maire de Crestet, Dany Manin adjointe, les représentants d’associations de résistants, déportés, veuves de guerre, d’anciens combattants et du Souvenir Français, ont rendu un vibrant hommage à tous ces valeureux résistants, qui ont donné leur vie pour défendre notre liberté.

C’est au cimetière Saint-Laurent qu’au début de cérémonie les participants se sont rendus en cortège se recueillir sur la tombe de Lucien Grangeon, ou Mme de Castro, amie de la famille, et André Alazard et René Lambert anciens résistants, ont déposé un bouquet de fleurs.

Devant la stèle à la mémoire des résistants vaisonnais, Michel André, président de l’association « Les Amis du Maquis Vasio » a rappelé que Vaison-la-Romaine, fut la capitale d’un important maquis dès le 4 septembre 1942, date de l’instauration du service du travail obligatoire par le régime de Vichy, applicable le 16 février 1943 et qu’il est important aujourd’hui de rappeler aux jeunes générations que la liberté est le plus précieux des biens et qu’ils n’oublient jamais que leurs grands-parents et arrières grands-parents se sont sacrifiés pour qu’ils puissent aller et venir à leur gré et exprimer leurs idées.

À la stèle du Crestet, Monique Nury-Bardey, présidente départementale des orphelins de guerre, a relaté les évènements qui se sont déroulés sur ce lieu de mémoire, ou neuf jeunes patriotes, Laurent Gualla, Marius Bardey(son papa), Louis Baudin, René Sfolcini, André Roulph, Olivo Gariup, Pierre Benoit, Robert Bendinelli, et un inconnu, son tombés pour défendre notre pays. Nous ne devons jamais oublier le sacrifice de ces jeunes résistants dont le souvenir a été évoqué par Abdel Noufel, responsable du « Souvenir français. Après le dépôt des gerbes et la minute de recueillement, la cérémonie s’est terminée par une vibrante Marseillaise au son de la cornemuse de Delphine Ragonot.

Au cimetière de Séguret, les participants et une importante délégation de porte-drapeaux se sont retrouvés pour honorer la mémoire de cinq Ségurétains, Charles Montjean, Joseph Soret, Arsène Courbet, Izaî Brun, André Roulph, tombés sous les balles allemandes le 10 juin 1944, après les combats de Vaison et l’aviateur Charasse, dont le souvenir a été évoqué par Abdel Noufel, responsable du “Souvenir Français sur le canton. Après le dépôt d’un bouquet de fleurs par André Alazard et André Bernaconi, Michel André, président des « Amis du maquis Vasio » a remercié tous les intervenants, regrettant l’absence de représentant de la municipalité et le non-pavoisement de la tombe des regrettés Ségurétains.

Prochaine commémoration Vaison-la-Romaine – vendredi 18 juin à 11 h monuments aux morts de la Villasse. Appel du Général de Gaulle.

Prochaine commémoration Vaison-la-Romaine – vendredi 18 juin à 11 h monuments aux morts de la Villasse. Appel du Général de Gaulle.

Article précédent
SOLAR TRIO EN CONCERT CE SOIR
X