UN CONSEIL MUNICIPAL RAPIDE

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

UN CONSEIL MUNICIPAL RAPIDE

Vaison-la-Romaine
03 juin 2021 - 16:44
5 commentaires

Le conseil municipal de mercredi soir a été court, une heure, et s’est déroulé dans une bonne ambiance.

Une douzaine de questions étaient à l’ordre du jour du conseil municipal.

Nouveau conseiller municipal
Jean-François Périlhou a souhaité la bienvenue à Jean-Roger Betty, conseiller municipal d’opposition qui remplace Jacques Borsarelli, démissionnaire. Les deux élus se connaissent depuis plusieurs années, ils sont entrés ensemble pour la première fois au conseil municipal. Jacques Borsarelli est remplacé par Marc Jansé à la commission patrimoine, par Jean-Roger Betty à la commission des finances et par Damienne Marion au CCAS.

Subvention aux associations
Une subvention de 1 000 euros a été accordée à l’association les Amis de l’Église de la Cité Médiévale (AECM), une de 500 euros aux Arts ô soleil, et une de 2 000 euros aux Jeunes agriculteurs.

Piscine
L’ouverture de la piscine au public est prévue pour le 22 juin. Face aux difficultés de recrutement de maitres-nageurs, les élus ont approuvé une convention avec le Club Haut Vaucluse Natation, qui fournira ces personnels. Le projet « J’apprends à nager » est reconduit pour 2021.

Fonctionnement interne
Les élus ont approuvé les principes du pacte de gouvernance de l’intercommunalité, et des changements dans ses statuts. Elle se dote de la compétence mobilité, de celle relative aux réseaux de communication électronique, et de celle de créer un « espace France Service ».

Parc du Ventoux
Damienne Marion remplace Christophe Camp, qui siégera au conseil d’administration du parc naturel régional du Ventoux comme représentant de la commune. Christophe Camp reste membre du conseil d’administration, où il siégera comme représentant de la communauté de communes.

À la fin de la réunion, le maire a répondu aux « questions diverses » des élus. Deux classes sont menacées de fermeture à la rentrée. Les derniers comptages devraient permettre de sauver une classe, selon le maire. Pour la seconde, il faudra probablement un comptage par les services de l’Éducation nationale le jour de la rentrée. Interrogé sur l’avenir du local « de la Croix Rouge », avenue Jules Ferry, le maire a expliqué qu’il avait été mis en vente, mais qu’il avait engagé une réflexion pour une autre solution, qu’il présenterait en commission urbanisme. Pour le moment, rien n’est décidé.

There are 5 Comments

Est-elle force de proposition ? de discussion constructive ? d'avis nuancés ? (ce qu'on attend en démocratie...) ou bien est-elle inerte , muette, inodore, incolore et sans saveur ?

Mr Thevenot, il me semble que Jean Roger Betty, Damienne Marion et Marc Jansé sont des élus de l'opposition ??? Alors il est où le problème si tous les élus (majorité et opposition) travaillent pour un bien commun ??

Les électeurs (40%) qui pensaient avoir voté pour une liste de gauche comprennent qu'ils ont été trompés. Si les élus de l'opposition se satisfont des miettes généreusement octroyées , ce n'est pas le cas des citoyens qui leur ont fait confiance. Quid des questions qui dérangent : bétonnage de la zone du Flez, école du Palis (rénovée à grands frais) inoccupée, salaire de Mr. Heuclin qui plombe le prix des places de Vaison-Danse,, etc...

MC très chère. Je lis dans vos écris des relents d'insoumission. Personnellement je juge sur les faits. Il est très facile de dire tous les mêmes, tous de Droite. C'est un raccourci très commode mais très faux. Il y a dans ce conseil communal des élus qui se sont engagés, et des faits qu'il faut voir. En 2015, certains se sont engagés pour l'accueil de réfugiés dans notre commune, en 2011 certains se sont mobilisés contre la réforme des collectivités locales de Sarkozy, avant certains soutenaient les papetiers de Malaucène, en 2009 certains étaient à la marche pour sauvegarder la maternité de Valréas, j'en ai vu qui, à Avignon, était allé manifester devant l'inspection d'académie contre la fermeture de l'école du Palis, sans vous parler de ceux qui se positionnaient contre la loi du CPE... On peut être contre ces engagements. Mais on ne peut pas les taxer d'être consensuels. L'opposition, ce n'est pas la même chose de la majorité. Les uns sont de façon assumée de droite, les autres sont indiscutablement de gauche. C'est factuel. En vous remerciant d'avance de ne plus enfumer le débat, pour prévaloir vos idéaux extrême gauchiste inconscients. Les insoumis locaux que l'on a jamais vu s'engager sur aucun sujet d'ailleurs !

et ...à ceux qui ont mené ces combats. J'ai pour eux un total respect. "L'humain d'abord " ! Mais c'est le passé. ( 2009, 2011, 2015...) Quelles sont leurs actions aujourd'hui ? Comment communiquent-ils sur leurs actions ? Et , vraiment, merci de garder le mot "relent" pour qualifier des idées moins nobles..., et que soient (très) vite oubliés ceux ( et celle ) qui ont divisé les gens de bonne volonté...
X