LE VILLAGE, CAPITALE DU GRAVEL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE VILLAGE, CAPITALE DU GRAVEL

Rasteau
12 mars 2021 - 15:02
0 commentaires

Le Centre Départemental de Plein Air et de Loisirs (CDPAL) de Rasteau devient la tête de proue du Gravel et du Bikepacking en Vaucluse.

Après les CDAPL de Fontaine de Vaucluse et de Sault, spécialisés dans le kayak et le VTT, la course d’orientation, l’escalade et la spéléologie, le DCPAL de Rasteau commence à fonctionner, orienté vers le Gravel et du Bikepacking.Le mardi 9 mars s’est tenue la première journée technique nationale. Elle a posé les bases officielles de cette nouvelle pratique cycliste, un jalon essentiel dans la vie de cette jeune discipline.

« Le Gravel a fait son apparition en France il y a quelques années en provenance des États-Unis. La traduction littérale est « vélo gravier », qui exprime la capacité de ces machines à rouler sur des petites routes en mauvais état, des pistes et des chemins. C’est un mélange entre vélo de course, vélo tout chemin et vélo de voyage. Le Bikepacking est synonyme de liberté et d’autonomie. Il s’inscrit dans la philosophie du voyage à vélo et de la randonnée au long cours et au bivouac ultraléger. L’approche est plus sportive que le voyage à vélo classique » expliquent les responsables départementaux.

Le centre disposera d’une flotte de vélos Gravel et de kits de bagagerie Bikepacking, ainsi que de GPS vélo, et un éducateur spécialiste du cyclisme proposera un encadrement qualifié.

Le centre va disposer d’une double labellisation fédérale, auprès de la Fédération française de Cyclotourisme (FFCT) et de la Fédération française de Cyclisme (FFC), avec, dans les deux cas, la primeur du titre de première base (FFCT) et site (FFC) Gravel en France. Ces deux labellisations ont été officialisées mardi.

X