SABINE SCHÜTZ FAIT DÉCOUVRIR PICASSO ET SON TABLEAU « GUERNICA »

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SABINE SCHÜTZ FAIT DÉCOUVRIR PICASSO ET SON TABLEAU « GUERNICA »

Entrechaux
02 décembre 2025 - 13:18
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Sabine Schütz

C’est dans la salle de la mairie que le collectif de l’association Intercallis avait invité Sabine Schütz, historienne et critique d’art à Cologne, afin d’approfondir la genèse et les significations du tableau de Pablo Picasso, « Guernica ».

C’est devant un auditoire venu en nombre que Sabine Schütz est revenue sur le contexte politique, les étapes de création et les choix qui font de cette œuvre un symbole majeur du vingtième siècle. Par le biais d’un diaporama, l’historienne a ainsi évoqué plusieurs thèmes, tels que : - Biographie artistique de Picasso avant 1937, ses périodes bleues et roses, invention du cubisme, motifs de Guernica, corrida, le minotaure. Fin 1936 Picasso est commissionné par la république espagnole pour créer un tableau monumental pour le pavillon d'Espagne a l'Exposition universelle. - La guerre civile espagnol (1936-1939), le pacte (1.5.-4.6.1937) entre Franco et Hitler. Le 26.4.1937 bombardement de Guernica, le plus grand symbole des libertés du peuple basque. - création de l'œuvre dans l'atelier parisien de Picasso, préparée par des nombreux croquis et documentée par Dora Maar, photographe surréaliste et à l’époque la compagne de Picasso - L'expo et le pavillon espagnol avec Guernica ainsi que les œuvres de Alexander Calder, Joan Miro et Julio Gonzalez - L'iconographie. Propositions à déchiffrer les personnages, animaux et objets du tableau. Le taureau est interprété comme la brutalité, le cheval est le peuple etc. Picasso a toujours hésité à donner des indications claires - Des modèles d'histoire de l'art, comme la Pieta de Michel-Ange, le cheval du Parthénon (Athènes) ou le désastre de la guerre de Goya. - Guernica en voyage en Europe 1937-1939 et après. Le tableau trouva abri de 1940 – 1981 au Moma, Museum of Modern Art, New York. Picasso avait interdit de le rendre à l'Espagne avant la restitution de la liberté 1981-1992 au Prado, depuis au Museo Reina Sofia Madrid. Guernica ne va jamais plus voyager, il était trop abîmé. - Picasso après « Guernica » - La guerre et la paix à Vallauris ou le massacre en Corée - Réinterpréter Guernica, par le Grupo Cronica - Que peut l'art contre la guerre / pour la paix ? La conférencière a été chaleureusement applaudie.

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