Article précédent
CARNET

L’ÉVÊQUE TITULAIRE DE LA CATHÉDRALE EN VISITE POUR LA SAINT-QUENIN

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ÉVÊQUE TITULAIRE DE LA CATHÉDRALE EN VISITE POUR LA SAINT-QUENIN

Vaison-la-Romaine
13 février 2021 - 18:01
0 commentaires

L’évêque titulaire de la cathédrale de Vaison, Monseigneur Bruno Valentin, est en visite à Vaison à l’occasion de la neuvaine de Saint Quenin

Le successeur de Saint Quenin, évêque de Vaison de 556 à 578, monseigneur Bruno Valentin a fait connaissance ces jours-ci avec son siège, sa cathèdre, en langage d’église.

Abandonné depuis 1790, ce siège a été réinstitué en 2018 par le pape François qui l’y a nommé comme évêque titulaire. « C’est à la fois une démarche spirituelle et honorifique, car tout évêque doit être rattaché à un siège », explique celui qui occupe à temps plein la fonction d’évêque auxiliaire du diocèse de Versailles. « Je n’exercerai pas de charge pastorale, car celle-ci est de la responsabilité de l’archevêque d’Avignon. Ce sera un peu comme un lien de jumelage et d’amitié, une amitié qui doit s’entretenir et s’approfondir ».

C’est accompagné du Père Robert Sawa, curé de Vaison et de Mélanie Bienfait, guide conférencière, que monseigneur Bruno Valentin a découvert le patrimoine religieux de la ville, « un patrimoine vivant, beau et impressionnant qui nous fait toucher du doigt la permanence spirituelle en ces lieux. » Très impressionné par l’histoire prestigieuse et la spécificité culturelle de Vaison, il a avoué être touché par cette ville dans laquelle les évêques se sont succédé pratiquement pendant 2000 ans, lui qui, du haut de ses 49 ans, est le plus jeune évêque de France ! Tandis que dans son diocèse de Versailles, le premier évêque n’a été nommé qu’en 1801…

Dimanche, c’est lui qui présidera la messe de la solennité de Saint Quenin. Une messe que le père Sawa espère à la hauteur de l’événement malgré les contraintes sanitaires qui ont empêché l’organisation de la traditionnelle procession.

La solennité de Saint Quenin fêtée le jour de la Saint Valentin... Ces deux-là étaient décidément destinés à se rencontrer.

 

G. Lairderien

Article précédent
CARNET
X